Actualités

Marché Ocass de Touba : Samba Ndaw SG du ministère du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises satisfait de sa visite.

Publié il y'a

Date :

Le Secrétaire général du ministère du commerce , des petites et moyennes entreprises a effectué une visite au niveau du marché OCAS de Touba au cours de laquelle il a rencontré les commerçants qui lui ont donné des assurances sur la situation du marché .


Samba Ndaw , secrétaire général du ministère du commerce accompagné du Directeur du commerce intérieur , du Directeur de cabinet du ministre du commerce Aminata Assommé Diatta et des Chefs de services régional et départemental du commerce  a été accueilli par les membres de ACIS de Touba. 

Une visite qui a permis à la délégation  d’avoi sur la situation des prix des denrées de première nécessité mais aussi et surtout que les denrées comme le sucre, le riz et l’huile sont en abondance dans le marché.


 » La visite de ce matin fait suite à la réunion du comité sur la veille de l’approvisionnement des denrées de première nécessité qui s’est réuni le 13 Septembre passé a Dakar sous la présidence de Madame le ministre du commerce , des petites et moyennes entreprises.


 A la suite  de ce comité, il y a eu des instructions données à la direction du commerce intérieur de faire remonter quotidiennement la situation des stocks au niveau de Touba et de les faire remonter pour que l’on puisse adresser aux fournisseurs au niveau national. 
Donc à la suite de ces instruction nous sommes venus lpour éprouver ce système, voir comment il fonctionne, est ce qu’il est rodé ou pas et qu’elles sont les contraintes que nous avons dans ce sens » dira Samba Ndaw qui renseigné avoir rencontré le principal distributeur de la commune de Touba.


 » Nous avons recueilli ses impressions parce qu’il était à la réunion du 13 septembre et à la suite de ses impressions nous sortons réconfortés par rapport au dispositif qui est mis en place et il a reconnu que depuis le 13 septembre, il y a eu beaucoup d’évolution. 
Il y a des produits qui étaient au niveau des fournisseurs et que ces fournisseurs tardaient à respecter les commandes, mais aujourd’hui tous ces produits sont arrivés. C’est le cas du riz, de l’huile et du sucre qui sont pratiquement les principales denrées qui sont concernées par ce système.


Des impressions de satisfaction que nous allons rapporter à l’autorité » déclare le secrétaire général du MCPME.Avec l’application de l’arrêté du 03 septembre qui fixe les prix par région, les prix sont stables .
Le secrétaire général de l’ACIS  de Touba Cheikh Bassirou Diakhaté a remercié le ministre du commerce pour les innombrables efforts fournis pour que le marché  de Touba soit suffisamment  fourni en denrées de première nécessité.
 » Nous avons fait le tour des commerçants, le marché est abondamment approvisionné en denrées de première nécessité et que la tarification des prix est respectée par les commerçants.


Nous osons dire que durant la période du Magal , il n’y aura pas de pénurie.Le seul couac, c’est la pomme de terre. Certains commerçants ont des craintes par défaut  de chambre froide pour la conservation des commandes de pommes de terre » explique Cheikh Bassirou Diakhaté qui en a profité pour lancer un appel aux autorités pour la concrétisation du projet de construction d’un marché moderne à Touba car commerçants et populations souffrent beaucoup en période hivernale Comme ça a été le cas aujourd’hui pour la délégation qui a partagé dans les eaux boueuses pour atteindre le marché OCAS.

Articles tendances

Quitter la version mobile