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Marché international des matières premières : Les prix haussent, sauf celui du sucre

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En mai 2022, les cours du blé, du riz, du coton et du maïs se sont tous appréciés. Le cours du baril de pétrole brut s’est inscrit sur la dynamique en ressortant à 113,1 dollars en moyenne contre 104,9 $ en avril 2022, soit un bond de 7,8%. Cependant, le cours du sucre a enregistré une régression de 2,0% au cours du mois sous revue.

Les cours mondiaux du maïs ont connu une hausse de 0,3 % au mois de mai 2022 en se situant à 788,4 US cents / boisseau contre 786,4 en avril. Par rapport au mois de mai 2021 où le coût était de 695,3 US cents / boisseau, il est noté une hausse de 13,4%.
Pour le blé, le coût est passé de 1124,5 US cents / bois de 60lb au mois d’avril à 1219,9 au mois sous revue soit une progression de 8,5% en variation mensuelle. Comparé au coût enregistré au même mois de l’année 2021 (658,0 US cents / bois de 60lb), l’agence relève une hausse de 85,4%.

Aussi, l’Ansd renseigne que le coût du riz, au mois de mai dernier était de 232,9 FCFA/KG contre 215,9 FCFA/KG le mois précédent, soit une hausse mensuelle de 7,9%. Par rapport à la même période de l’année précédente durant laquelle le prix du riz était de 161,0 FCFA/KG, la même source note un repli de 65,1%.

Le prix du sucre, en ce qui le concerne, est passé de 19,7 New York – cents/lb n°11 au mois d’avril à 19,3 New York – cents/lb n°11 en mai, soit une baisse de 2,0%. Par rapport à la période correspondante de l’année écoulée où le coût du sucre était de 17,2 New York – cents/lb n°11, il est relevé une hausse de 12,2%.

Egalement, l’agence note une hausse du prix du pétrole brut au mois de mai dernier. En effet, le coût du baril du pétrole brut s’est situé à 113,1 dollars américains le baril contre 104,9 dollars le mois précédent soit une hausse de 7,8% en rythme mensuel. Par rapport au mois de mai 2021 où le coût du pétrole brut était de 68,5 dollars américains, l’agence relève aussi une augmentation de 65,1%.

Pour ce qui est du coton, le prix connait une progression de 5,5% en variation mensuelle en passant de 155,3 US cents/lb au mois d’avril à 163,8 au mois sous revue. Comparé au prix enregistré au mois de mai 2021 (90,9 US cents/lb), l’agence fait ressortir enfin une hausse de 80,2%.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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