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MARCHE FINANCIER REGIONAL : Le Port Autonome de Dakar à la recherche de 60 milliards de F CFA

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Le Directeur général du Port Autonome de Dakar, M. Ababacar Sédikh Béye et la SGI « Invictus Capital Finance » Arrangeur et Chef de file du syndicat de placement, ont procédé au lancement de l’emprunt obligataire par Appel Public à l’épargne dénommé « PAD 6,60% ». C’est 60 milliards de F CFA que le Port va lever sur le marché financier régional de l’Uemoa pour construire le port de Ndayane.

 « Cette notation de l’agence Wara nous permet aujourd’hui d’aller sur le marché financier non seulement pour rattraper le retard d’investissement au niveau des infrastructures portuaires. Vous savez entre 2014 et 2018, le Sénégal a produit des performances macro-économiques réelles, une bonne performance de 6 à 6, 8% de croissance annuelle moyenne. Cela s’est traduit pour le port de Dakar par des volumes énormes de manutentions », a laissé entendre M. Ababacar Sédikh Beye, directeur général du Pad.

D’après M. Beye, ils ont manutentionné 19 millions de tonnes, l’année passée.

Selon  le directeur général du Port, ce qu’il faut  retenir de ce port, c’est que, c’est un port industrie, ce n’est pas seulement un port classique mais c’est un port qui a pour ambition de gérer de la valeur ajoutée, beaucoup d’emplois pour la jeunesse de notre pays.

Et M. Beye de rajouter : « Ce port, nous allons démarrer à l’issu de cet appel public en épargne qui, nous espérons, sera un succès. C’est un chalenge, c’est un risque que nous prenons pour aller vers le marché pour lever 60 milliards pour démarrer les travaux ».

Le Port de Ndayane va générer beaucoup d’emplois

« Je lance aussi aux jeunes de Ndayane pour leur dire que ce projet est leur projet. C’est un projet qui va leur permettre de se former, de se soigner. Ils vont avoir de l’emploi qui va générer beaucoup de petites et moyennes entreprises. Début 2021, nous allons procéder la pose de la première pierre qui démarrera le plus grand projet de l’histoire de l’économie du Sénégal. Si on lève 60 milliards, ça sera un effet qui nous permettra d’accueillir des entreprises de pointe pour la transformation. Si on ne transforme pas, on ne crée pas de la valeur ajoutée, on ne crée pas d’emploi », dira le directeur général du Port Autonome de Dakar.

Quant à M. Cheikh Tidiane Diop, Dg du trésor, représentant le ministère des finances et du budget, il avance : « Ce projet majeur s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat de faire de l’industrie maritime un levier de croissance soutenue, durable, inclusive en investissant dans les infrastructures maritimes notamment avec la construction du port de Ndayane qui contribuera sans nul doute au renforcement du positionnement stratégique de notre pays dans la sous-région et qui traduit un symbole de la vitalité de notre économie ».

M. El hadji Mbacké Fall /Invictus-Capital&Finance, souligne : « Le nouveau port de Ndayane, au delà de décongestionner la ville de Dakar, viendra s’intégrer aux pôles de développement économique que le Sénégal est en train de bâtir dans la zone. C’est pour moi l’occasion de me réjouir la volonté manifeste de rattraper le retard d’investissement accusé par le port autonome de Dakar vis-à-vis des concurrents de la sous-région ouest-africaine ».

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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