Lieux ne serait plus propice que le passage du candidat de Benno Bokk Yakaar(BBY) à Bignona pour Mamina Camara de remercier le président Sall sur la réalisation du pont de la Sénégambie. Face à Macky Sall, et devant une marée humaine, acquise à la cause du président sortant, les mots ne suffisaient pour Mamina Camara afin de remercier le président Macky pour la réalisation de l’ouvrage. Avant de souligner qu’à travers la construction du pont de Farafégny, « le président Macky Sall vient de réaliser le rêve de leurs grands pères, grandes mères, mères, et pères ».
Le président du Conseil départemental de Bignona, ne doute en aucun moment de la victoire « éclatante » de Macky Sall au soir du 24 févier. Mamina Camara, qui s’exprimait lors du meeting de Bignona, a rassuré le président sortant de sa victoire dans le département de Bignona, et dans tout le pays.
Etayant son propos, devant le président de la République, Mamina Camara, de citer comme preuve, la réalisation du pont de Farafégny. Qui est, selon lui, est une satisfaction totale pour la casamance et le Sénégal tout en entier.
De l’avis M. Camara, ce pont constituait une vieille doléance des populations qui empruntent cet axe pour se rendre à Dakar, ou le sens inverse. Aujourd’hui, se réjouit-il, en s’adressant au candidat de Bby en termes.
« Vous venez de réussir une chose que d’autres présidents avaient tenté, mais ils ont échoué. Vous avez répondu favorablement à l’une des doléances des populations, qui est la construction de ce pont. Et vous l’avez reçue », s’adresse t il ainsi au président Macky Sall.
Poursuivant, le président du Conseil départemental de Bignona de faire savoir au président Macky Sall, « vous venez de réaliser le rêve de nos grands pères, grandes mères, mères et pères. Aujourd’hui, c’est chose faite. Tout le monde est satisfait de la construction de pont, qui lie les peuples de la Sénégambie et ceux de la sous région ».
Toujours s’adressant à Macky Sall, Mamina Camara de rappeler, « la Casamance avait deux doléances, la paix, et le désenclavement. Vous avez déjà réalisé la question de la paix, dans cette région, et le département de Bignona en particulier ». Et de rappeler, « Au temps, à partir de 18 heures, dans les villages, c’était le silence. Parce que les populations avaient peur ». Et d’ajouter, « depuis sept ans, de Oussouye à Ziguinchor, dans les kalounayes, le Blouf et dans le Sindian, les gens circulent librement sans aucune crainte. Ce qui était impossible de faire ».
La deuxième doléance que vous résolue, d’après Mamina Camara, c’est le désenclavement.
« Nous avions tous passé la nuit au bac de Faraféngy faute de moyens pour traverser. D’autres étaient obligés de faire le grand tour en passant par Tambacounda. Nous avons souffert au niveau de ce fleuve. Nos mangues, fruits et légumes pourrissaient. Aujourd’hui, il suffit juste 4 heures pour la Casamance ou le nord du pays », déclare Mamina Camara, président du Conseil départemental de Bignona.