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Mamadou Lamine Diallo exige une enquête parlementaire sur la gestion de la Senelec par Makhtar Cissé.

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Dans sa Question économique de la semaine (la QES TEKKI), le député Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki s’attaque à la gestion de la Senelec sous l’ère Makhtar Cissé. Et d’indiquer qu’une Commission d’enquête parlementaire est même indispensable. 

« A vrai dire, il est difficile de lui faire confiance. Il nous a promis une baisse du tarif de l’électricité et son exportation dans la Sous-Région sous le bénéfice d’une gestion exceptionnelle de la Senelec. (…) Last but not least, il prétend avoir appliqué le patriotisme économique avec Akeele. Patriote dans l’efficacité énergétique, compradore dans le gaz, bizarre » a-t’il d’abord attaqué. 

Sur le gaz vendu à BP Gaz, ajoute le député, Makhtar Cissé a soutenu que tant qu’on n’a pas extrait le gaz, on ne peut pas connaître sa qualité pour pouvoir le vendre avec l’appui de Moustapha Niasse et Aymerou Ngning. « Tout cela est faux puis qu’il a vendu le gaz non encore extrait à BP », accuse t’il. 

« Les royalties promises par BP à Franck Timis ne sont pas des chimères. Celles promises à Kosmos figurent dans des rapports publics de Kosmos et de l’ITIE. Par conséquent, ce qu’a révélé BP est incontestable. Chaque acte de Makhtar Cissé élucide de plus en plus notre affaire des 400 000 francs dus à chaque sénégalais. Notre combat continue. L’ancien brillant journaliste d’investigation reconverti dans le « khalam et Riti » de Macky Sall le sait bien », conclut-il. 

125 milliards de véhicules en 2019

Sur les voitures de l’administration, Macky Sall avait annoncé des dépenses de 307 milliards en 7 ans. Abdoulaye Daouda Diallo à l’Assemblée Nationale parle de 125 milliards de 2012 à 2019. Il faut donc clarifier la différence de 182 milliards par une enquête de la Cour des Comptes, réclame MLD. Selon le député toujours, Macky Sall veut prendre les devants en bloquant les achats de véhicules en cette année d’ajustement structurel. « Le peuple doit savoir où sont passés les 125 milliards de véhicules ».

Fondamentalement donc, selon Mamadou Lamine Diallo, Macky Sall ne sait pas comment mener une politique économique pour créer des emplois et faire face aux 100 à 200 000 demandeurs d’emplois par an. « Ne sachant pas faire, il va emprunter 150 milliards pour construire un stade confié à des entreprises turques ; la Turquie est devenue un lieu privilégié des flux financiers illicites. A la place des emplois pour les jeunes, il propose des loisirs. Nous voulons les deux et c’est possible avec Tekki», conclut-il.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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