La ville de kidal ne pouvant plus d’être privée de toute liberté, a manifestée ce 17 juillet. La ville malienne toujours dans les mains de l’ex rébellion a vu sa jeunesse manifester pour crier son ras-le-bol. Le drapeau nationale a été brûlé et des symboles de la république ont été détruits.
Ce mercredi 17 juillet, de nombreux jeunes Maliens, hommes et femmes, de la ville de Kidal ont manifesté. Certains scandaient « Vive l’Azawad ». Des témoins ont vu par exemple le drapeau national traîner à terre, attaché à l’arrière de motos de manifestants. D’autres ont même brûlé le même drapeau malien. M
Autre scène vue par des témoins, des jeunes ont effacé du fronton du gouvernorat de la ville le nom « Mali » avant d’exhiber le drapeau du mouvement indépendantiste, le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA). Mais quelques heures avant, dans la même ville, des symboles du mouvement indépendantiste avaient été détruits.
Dans un communiqué, le ministre malien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré, dénonce « l’outrage au drapeau du Mali et aux symboles nationaux à Kidal ». L’ex-rébellion de la CMA, dont Kidal est le fief, a également réagi par communiqué. Elle condamne l’acte de brûler le drapeau national et précise qu’il s’agit d’une manifestation spontanée d’activistes de la société civile de Kidal qui a dégénéré en marge d’une visite de députés maliens.