Actualités

Mali : l’opposition exige le départ d’IBK et de son Premier ministre.

Publié il y'a

Date :

L’opposition malienne a demandé, mercredi 29 juillet, les départs du président Ibrahim Boubacar Keïta, ainsi que celui de son Premier ministre, Boubou Cissé, alors que le pays est englué dans une crise socio-politique depuis le mois de juin. Le plan préparé par les dirigeants de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest n’a pas convaincu. 

Nouveaux revers pour le plan de sortie de crise proposé par la Cédéao : l’opposition a réclamé à nouveau le départ du président Keïta, elle a rejeté la main tendue par le Premier ministre et des députés ont refusé d’obtempérer à une demande de démission des États d’Afrique de l’Ouest. 

Réunis lundi en sommet extraordinaire, les dirigeants de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) avaient approuvé une série de recommandations pour dénouer la crise politique qui ébranle le Mali depuis juin. Ils avaient exclu le départ forcé du président Ibrahim Boubacar Keïta, dit « IBK » et lancé un appel à « l’union sacrée » des Maliens pour que le pays ne tombe pas dans le chaos. Ils avaient en outre brandi la menace de « sanctions » pour les récalcitrants.

Deux jours plus tard, ils n’ont pas réussi à convaincre l’opposition, qui mène depuis deux mois le plus vaste mouvement de contestation du pouvoir au Mali depuis le coup d’État de 2012

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile