Connect with us

Actualités

Maintien des villes: L’ong 3D et son mouvement (2MV) portent le combat

Publié il y'a

Date :

Supprimer les villes est une chose absurde et anti-démocratique. C’est ce qu’on peut retenir du communiqué de l’organisation de la société civile dirigée par Moundiaye Cissé. Selon l’Ong 3D, en effet, seule une raison électoraliste pousse les tenants du pouvoir à vouloir supprimer les villes au lieu de les renforcer. Pour s’opposer à ce projet, elle est sur le point de mettre en place un Mouvement pour le Maintien des villes (2MV).

Le régime en place est sur le point de faire disparaitre les villes en tant que collectivité locale de la carte de notre pays. Si son projet passe, estime l’ONG 3 D, il n’y aura plus de X ou Y né à « Dakar », « Thiès », « Kolda » etc. mais plutôt né à « Castors », « Grand-Yoff », « quartier Bouna » entre autres. C’est cette farce que plusieurs citoyens refusent. Après la sortie de plusieurs organisations de défense des citoyens, c’est au tour de la société civile, à travers l’Ong 3D, de s’opposer à la suppression des villes.

Dans un communiqué, elle dit non à la menace de suppression des villes, annoncée le dimanche 13 décembre 2020 par le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, en même temps porte-parole du gouvernement Oumar Guèye. « S’il est vrai que l’Acte III de la Décentralisation a pu générer quelques ambiguïtés et incompréhensions, il ne fait aucun doute que la loi 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des collectivités territoriales reconnait, à travers ses articles 167 et suivants, la ville comme une collectivité territoriale. Ces dispositions régissent, en effet, la formation des organes de la ville (section 1) ; les compétences de la ville (section 2) ; les finances de la ville (section 3) et enfin les relations entre la ville et les communes (section 4) », rappelle l’Ong 3D dans le document.

A cet effet, Moundiaye Cissé et ses camarades affichent leur surprise de voir les gouvernants actuels vouloir éliminer cette notion de ville. « C’est donc avec une grande surprise que nous avons appris cette sortie malencontreuse et inopinée du ministre de tutelle et porte-parole du gouvernement, qui ne fait que jeter de l’huile sur le feu déjà très tendu du climat social. Au-delà des considérations juridiques, il faut souligner que même si son institution remonte à plusieurs décennies avant les indépendances, la notion de ville reste plus que jamais conforme à l’air du temps. C’est un cadre idéal et harmonieux pour permettre l’intercommunalité et la mutualisation des ressources chères à la Décentralisation et à la réforme de 2013 », écrit l’Ong 3D.

A l’en croire, plutôt que de chercher à les remettre en cause, l’urgence serait de penser à une véritable réforme qui va définitivement permettre la mise en place de territoires viables et compétitifs porteurs de développement, comme les villes qui sont en train de jouer un rôle majeur dans les différentes localités concernées, aussi bien au niveau de la péréquation des ressources que sur le plan de la cohésion sociale.

L’Ong 3D voit une machination politicienne derrière ce vœu de suppression des villes. « Par ailleurs, la coïncidence entre cette sortie et le contexte politique bouillant que traverse notre pays suscite pas mal d’interrogations. N’est-ce pas là une des véritables raisons des reports répétitifs des élections municipales et départementales, entrainant une confiscation de la voix des populations ? En tout état de cause, il ne saurait être toléré que le gouvernement, sous quelque prétexte que ce soit, remette en cause le statut des villes pour assoir sa domination sur les territoires. Aussi mettons-nous en garde contre toute réforme territoriale, qui remettrait obligatoirement en jeu la carte électorale, élément fondamental dans l’organisation des élections », disent encore Moundiaye Cissé et ses amis.

Un Mouvement pour le Maintien des Villes (2MV) est en train d’être mis en place par les citoyens des collectivités territoriales concernées
L’organisation de la société civile estime que, dans la perspective d’une réflexion plus globale en vue de bonifier la réforme inachevée de l’Acte III de la Décentralisation, il lui semble judicieux d’envisager :
Une véritable refonte de l’architecture territoriale à travers la fusion de certaines collectivités pour une meilleure cohérence territoriale et la mise en place d’entités plus viables, par-delà le redécoupage entre les collectivités territoriales ;
Une redéfinition de l’échelon intermédiaire plus adéquat pour assurer la planification du développement économique en attendant la définition des pôles territoires ;
Un renforcement des ressources humaines et financières aptes à faire garantir l’exercice des compétences dévolues aux différents niveaux des collectivités territoriales.

Au regard de toutes ces considérations et de la nécessité de préserver les acquis démocratiques et de la décentralisation, annonce l’Ong 3D, un Mouvement pour le Maintien des Villes (2MV) est en train d’être mis en place par les citoyens des collectivités territoriales concernées. « Au gouvernement, nous invitons d’abord à privilégier la voie du dialogue pour approfondir la réflexion sur ces problématiques liées à la mise en œuvre de la décentralisation. Veiller également à la préservation des entités administratives et/ou collectivités territoriales historiques et au respect du caractère démocratique du mode de désignation du chef de l’exécutif local. Ensuite, modifier le cadre juridique en intégrant les changements actés sur le mode d’élection des exécutifs territoriaux et la clé de répartition des conseillers municipaux entre le scrutin majoritaire et le scrutin proportionnel. Enfin, prendre les mesures adéquates pour le renouvellement du mandat des conseillers territoriaux dans des délais raisonnables » conclut le document.

Le Témoin

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances