Actualités

Magal de Touba 2021 : l’ADIE met un dispositif numérique en place

Publié il y'a

Date :

L’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) participé pour la septième fois consécutive à l’organisation du grand Magal de Touba avec comme chaque année depuis 2015, un appui technique à la commission du TIC du comité d’organisation. Son Directeur général a effectué une visite de courtoisie chez le khalife général des mourides.
Le Directeur général de l’ADIE, monsieur Cheikh Bakhoum  a effectué une visite de courtoisie chez le khalife général des mourides. 


Selon le Directeur général de l’ADIE,  « Touba n’est pas oublié dans le cadre du programme  Smart Sénégal confié à l’ADIE par le président de la République Macky Sall. En effet deux dispositifs dans le cadre des projets Smart Wifi et Safe City (ville sûre) sont déployés dans la ville sainte pour accompagner les organisateurs et les pèlerins » confié Cheikh Bakhoum.


L’ADIE va renforcer la connectivité pendant la période du Magal. Il s’agit notamment des différentes résidences Khadimou Rassoul, chez le khalife général des mourides à Darou Miname et aux abords de la grande mosquée.Des caméras de surveillance au nombre de vingt cinq (25) sont installées dans la capitale du mouridisme dans le cadre du projet ville sûre.


Le dispositif permanent est mis à la disposition des forces de défense et de sécurité (FDS) et va contribuer à faciliter leur travail de sécurisation et de maintien de l’ordre. La répartition des caméras a été effectuée de concert avec les autorités religieuses et les FDS présentes à Touba.
Cheikh Bakhoum n’a pas manqué de mentionner la collaboration en cours avec les responsables des travaux du complexe Cheikh Ahmadou Khadim (CCAK).


« En effet , des équipes de l’ADIE sont entrain de connecter l’Université de Touba à la fibre optique afin de faciliter son interconnection avec les universités publiques du Sénégal déclare le directeur général de l’ADIE.
C’est également l’occasion pour la délégation d’annoncer au khalife général des mourides l’ouverture imminente de l’espace Sénégal services de Mbacké. Cette administration de proximité au coeur du Baol va faciliter l’obtention de services administratifs pour les populations du département qui habitent Touba en grande majorité.
L’ADIE , dans le cadre de sa responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) a mis à la disposition des centaines de familles d’accueil de l’eau minérale. Une autre manche est prévue pour mettre à la disposition des pèlerins de l’eau durant le magal.

Articles tendances

Quitter la version mobile