Cette année , il y a eu une grande restriction dans la remise des accréditions pour la presse en vue de la couverture du grand Magal de Touba. Seules trois cents (300) accréditions sont disponibles pour l’ensemble de la presse.
Le président de la commission d’organisation du grand Magal de Touba l’a fait savoir dans un entretien à Walf TV. Cette année compte tenu de la situation sanitaire du pays, beaucoup de restrictions ont été opérées et parmi celles ci, la couverture médiatique du Magal a été fortement concernée.
Les années précédentes, la presse était fortement présente pour la vulgarisation et la couverture . Plus de mille (1000) accréditations étaient remises à la presse nationale et internationale.Selon Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaïndé Fatma, président du comité d’organisation du grand Magal.
» Cette année nous n’avons prévu que trois cents (300) accréditations pour la.presse et qu’il ne sera plus permis des plateaux de télévisions aux abords de la grande mosquée pour éviter les attroupements . Nous recommandons fortement le respect des mesures barrières quand bien même la pandémie bat actuellement de l’aile actuellement.
La vigilance sera de mise. Pour les sites d’hébergement aussi le nombre de places est réduit, ce qui veut dire que bon nombre de journalistes et d’organes de presse , qui avaient auparavant glané des informations et des images n’auront besoin de se déplacer.
Nous tenons compte vraiment au respect de ces restrictions qui ne doivent en rien entraver le travail de la presse pour une bonne couverture de l’événement religieux » estime le ministre conseiller Cheikh Abdou Lahad Mbacké Gaïndé Fatma.
Pour les derniers réglages, il est prévu ce mercredi à la résidence Khadimou Rassoul en face de la Mosquée de Touba une réunion d’évaluation des préparatifs du grand Magal de Touba édition 2021 en présence des membres du comité d’organisation, du gouverneur et du porte parole du khalife général des mourides.