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Madagascar: des centres de formation pour lutter contre la marginalisation des personnes handicapées

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Les personnes en situation de handicap sont marginalisées par rapport au reste de la société, elles ont un accès plus restreint à l’éducation et donc à l’emploi. D’après l’ONG Humanité et inclusion (anciennement Handicap international), elles représentent la frange la plus vulnérable de la société. Pour tenter d’inverser la tendance, quatre centres publics de formation rattachés au ministère de la Formation professionnelle ont été créés spécialement pour les citoyens en situation de handicap.

Le centre de formation d’Antananarivo, ouvert depuis 1991, forme une centaine de personnes par an, aux métiers de couture, pâtisserie, menuiserie, énergie solaire ou encore métallurgie. Ce lundi, une dizaine d’adultes fêtaient la fin de leur cursus.

« Attention aux soudures, parce que si ce n’est pas assez solide, la personne qui sera dessus pourrait tomber ! » Sous l’œil de leur formateur, les stagiaires en métallurgie du Centre national de formation professionnel des personnes en situation de handicap d’Ampandrianomby s’appliquent sur les finitions des fauteuils roulants.

Un matériel très coûteux

Aujourd’hui s’achève leur formation de quinze jours. Bodo 45 ans, est très fière de ce que tous ont accompli : « On a fait des fauteuils roulants, des cannes blanches pour les aveugles, des béquilles pour ceux qui ne peuvent pas marcher sans… »

Du matériel très coûteux sur la Grande Île que peu ici peuvent s’offrir. Alors, pour Bodo qui ne se déplace qu’en béquilles, à cause de son pied bot, une déformation congénitale, cette formation gratuite était inespérée : « Je suis très heureuse d’avoir appris tout ça. Quand tu es handicapée, les gens pensent toujours que tu n’es bonne qu’à mendier. Et je veux absolument éviter d’être perçue comme ça. Je veux être indépendante et participer moi-aussi au développement du pays. »

Les mentalités évoluent

Sur l’île, en ville, surtout, les mentalités évoluent, doucement. C’est en tout cas le constat de Solomon Rasamimanana, formateur, lui-même en situation de handicap moteur : « Il y a une amélioration vis-à-vis des personnes handicapées, depuis dix ans environ. Avant, on vivait cachés et exclus. Je ne dis pas que ce n’est plus du tout le cas, mais le regard des valides sur nous commence à changer. »

Aux dernières élections, deux maires en situation de handicap ont été élus à la tête de villes de tailles moyennes. Une petite révolution pour le pays. De quoi donner de l’espoir pour l’avenir en matière d’intégration et d’inclusivité.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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