Actualités

Macron à Saint -Louis : Le PDS rame à contre courant de Baraya

Publié il y'a

Date :

La visite du président français à Saint-Louis continue de défrayer la chronique dans la vieille ville. Ce déplacement d’Emmanuel Macron pose t-il les jalons du divorce entre le coordonnateur départemental du Parti Démocratique Sénégalais(PDS) et le directoire national de la formation libérale ? En tout, le fossé se creuse de plus en plus entre Ameth Fall Baraya et ses frères de parti si l’on en juge par le dernier communiqué du comité directeur du PDS. En effet, Oumar Sarr et compagnie se démarquent de la position affichée par Ameth Fall et appellent les militants à accueillir le président Français avec des brassards rouges.

Selon les termes du communiqué, le comité directeur « demande à toutes et à tous de porter des brassards rouges, de s’habiller en rouge, d’écrire explicitement sur des pancartes leurs revendications et de défendre la plateforme des partis de l’opposition et des organisations démocratiques pour des élections démocratiques, libres et transparentes ».
Le PDS appelle les Sénégalaises et les Sénégalais à sortir pour accueillir partout où il se rendra l’hôte du Sénégal pendant son séjour et à manifester pacifiquement leur colère contre le régime de Macky Sall, peut-on lire dans ce document en date du 26 janvier dernier. Le comité directeur du PDS qui promet de faire une « déclaration spéciale sur la visite de Macron dans les quartiers de Guet Ndar et Goxou Mbacc envahis par la mer » s’inscrit donc en faux contre le coordonnateur départemental de Saint-Louis.

Pour rappel, Ameth Fall Baraya qui a été porté à la tête du comité d’accueil de la visite de Macron à Saint-Louis s’est mis à dos des militants et responsables locaux du PDS. Toutefois, il assume sans ambages sa position : « si je m’oppose je le fais ouvertement, mais cette fois- ci il s’agit d’une affaire sérieuse et citoyenne pour faire face à l’avancée de la mer » a-t-il récemment déclaré.

Diakhou Fall

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile