Le partenariat entre le Sénégal et la Turquie « se porte très bien’’, a salué jeudi le chef de l’Etat Macky Sall, appelant à « l’assumer sans complexe ».
« Notre partenariat se porte très bien et nous devons l’assumer sans complexe », a-t-il déclaré à l’occasion de la cérémonie d’ouverture au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio du forum des affaires entre le Sénégal et la Turquie.
« Tout est rassurant dans les relations entre les deux pays, car elles sont anciennes et jouissent d’un cadre juridique fort de 24 accords et 4 nouvellement signés’’, a ajouté le président Sall, en présence de son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.
Le chef de l’Etat turc et son épouse sont arrivés mercredi à 23h 30 à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), pour une visite officielle qui se poursuit jusqu’à vendredi dans le cadre d’une tournée africaine.
« Mais, il est également d’avis que nous avons encore du travail à faire ensemble pour booster nos échanges et raffermir davantage nos relations », a estimé le président sénégalais.
Dans cette perspective, Macky Sall a invité le secteur privé turc à investir davantage au Sénégal dans des secteurs clés tels que l’agriculture, les ressources naturelles, le tourisme, la santé qui constituent des opportunités d’investissement.
« Sur l’ensemble de ces secteurs, je tiens à assurer mes amis turcs qu’il y’a aucun risque à investir au Sénégal », a assuré le chef de l’Etat, précisant que « le Sénégal est l’un des rares pays à jouir d’une stabilité sociale, une denrée rare en Afrique ».
« Nous avons comme objectif, le président Macky Sall et moi, d’accroitre le volume de nos échanges commerciaux à 400 millions », a réaffirmé le président turc. « Pour cela, nous devons faire des efforts comme auparavant avec l’objectif des 250 millions fixés lors de nos échanges en 2013, et j’ai constaté que le président Macky Sall partage les mêmes valeurs que nous », a dit Recep Tayyip Erdogan.
Il a fait part de l’importance d’avoir une croissance du commerce équilibré entre les deux pays amis qui depuis presque cinquante ans ont su nouer un partenariat puissant. A l’en croire, la Turquie, le 13e plus grand pays en termes de pouvoir d’achat au monde, reste un grand marché ouvert qui offre des opportunités importantes aux producteurs et acteurs du secteur privé sénégalais.
Le président turc a invité les secteurs privés des deux pays respectifs à nouer des partenariats gagnant-gagnant pour la consolidation des accords économiques riches de 24 conventions et quatre nouvellement signé ce jeudi à Dakar.
You must be logged in to post a comment Login