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MACKY SALL LANCE CE MARDI LA CONSTRUCTION DU PONT À PÉAGE DE FOUNDIOUGNE

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 Le chef de l’Etat lance ce mardi les travaux de construction du pont à péage de Foundiougne d’un coût de plus de 40 milliards de francs CFA.
Citant Oumar Diouf, le responsable Centre de l’Agence des travaux et de gestion des routes (AGEROUTE), Radio Sénégal (RTS, publique) précise que l’ouvrage aura une longueur de près de 1300 mètres.
D’une hauteur de huit mètres, il va enjamber le fleuve Saloum, et permettra le passage de bateaux vers notamment le port de Kaolack, dont la réhabilitation a été annoncée par le chef de l’Etat Macky Sall.
Les travaux seront exécutés par une entreprise chinoise sur une durée de 34 mois. Lundi, la Télévision sénégalaise (RTS, publique) a indiqué que selon les responsables de cette entreprise, tout le matériel nécessaire à l’exécution du chantier est déjà en place.
Selon l’AGEROUTE, « le projet vise à constituer, sur le territoire, une liaison parfaite des réseaux routiers globaux pour rompre l’inaccessibilité [à laquelle] est confrontée la région. La mise en œuvre du présent projet est un facteur important qui pourra faire avancer l’échange entre les régions internes du pays. Il permet également de promouvoir l’échange international entre le Sénégal et les pays voisins de l’UEMOA ».
La construction du grand pont de Foundiougne fait partie du projet « Zéro bac » du Sénégal, précise l’agence. Elle souligne que sa réalisation du projet « permettra d’assurer une liaison directe entre les localités situées sur les deux rives ».
Il a pour ambition de remplacer le bac, le moyen de voyage généralement utilisé dans le secteur. « La réalisation du projet rendra le transport plus fluide et rapide dans la région. L’achèvement du projet joue un rôle important dans le développement de l’économie régionale, l’amélioration du réseau routier et le renforcement de la capacité de circulation’’, souligne encore l’AGEROUTE.
APS

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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