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Macky Sall : “La DER n’est pas un outil au service d’un parti politique”

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La cérémonie de remise des premiers financements de la Délégation Générale à l’Entrepreneuriat Rapide des femmes et des jeunes (DER) s’est dérouée ce lundi au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamnadio. Le Président de la République, Macky Sall a rassuré que la DER n’est pas un outil au service d’un parti politique. 

Pour écarter toute idée d’attribution politique des financements de la DER, le Président Macky Sall a indiqué qu’il ne connaissait même pas les bénéficiaires à l’exception de Aissatou Aya Ndiaye et Fatou Sarr, deux femmes qui s’activent dans l’entrepreneuriat depuis plusieurs années.  En effet, dans le cadre du financement, différents schémas ont été mis en place par les régimes précédents mais ils ont tous échoué, du fait des problèmes d’efficacité, de cible et de lourdeur.

Ainsi, pour éviter ces schémas qui ont abouti à l’échec, la DER a pour sa part innové en allant cette fois-ci à la rencontre des femmes et des jeunes. La Délégation Générale à l’Entrepreneuriat Rapide (DER) a effectué une tournée dans les 14 régions et les 45 départements du pays pour discuter avec les populations, les sensibiliser sur l’intérêt du programme. “L’objectif de la DER est de financer plus de 50.000 entrepreneurs et créer 100.000 emplois directs par an”, a rappelé le Délégué Pape Amadou Sarr. Pour ce premier volet de remise des financements, 10 Milliards de nos francs sont distribués à plus de 15 000 bénéficiaires (60% de femmes, 40% d’hommes). La DER cible 5 secteurs prioritaires avec un accent particulier pour les projets innovants dans les secteurs tels que : l’Agriculture, l’élevage, la pêche, l’artisanat, l’économie Numérique, les Transports Logistiques  et le Tourisme et Industries culturelles

Pour le Président Macky Sall, “les femmes et les jeunes constituent un précieux atout pour accélérer la marche vers l’émergence. Si le model est viable, il faut penser à augmenter le montant qui est de 30 milliards de francs cfa par an”, dixit le Chef de l’Etat.

Il faut préciser que lors de la cérémonie, les récipiendaires ont reçu leurs financements séance tenante via leur compte bancaire et ont été informés de l’accord du crédit par un message électronique.

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Hôpital régional Heinrich Lubké : Le Directeur apporte des clarifications  » je ne dis jamais non quand je peux dire oui »

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Après le mouvement d’humeur ayant entraîné un sit-in de l’intersyndicale des travailleurs de la santé de l’hôpital Heinrich Lūbké de Diourbel, le Directeur n’a pas attendu pour réagir et apporter des clarifications.
Bocar Sow , Directeur de l’hôpital Heinrich Lübké de Diourbel s’est prononcé sur la situation qui prévaut au niveau de son institution. Il a été très clair avec l’intersyndicale des travailleurs de l’hopital.
 » J’ai pris service en janvier 2021. A mon arrivée, il y avait deux grands soucis qui se posaient avec le personnel. C’était l’astreinte des médecins et la régularisation du personnel. Pour ces deux points nous avons fait beaucoup d’efforts en mettant au mois de décembre 19 agents en contrat CDI pour qui connait le fonctionnement d’un hôpital » a déclaré Monsieur Sow.
L’intersyndicale qui avait en bandoulière trois points de revendications a rencontré a deux reprises le directeur de l’hôpital, mais ces rencontres se sont soldées sans succès aucun.
 » L’intersyndicale est venue le voir quelques jours après avec trois points de revendication à savoir l’augmentation des heures supplémentaires, la généralisation de l’indemnité de grade et la nomination des surveillants de service. Je leur ai fait savoir que sur les trois points je ne pouvais me prononcer que sur les heures supplémentaires et que pour le reste qu’on me donne le temps car pour la nomination des surveillants de service il faut toute une procédure derrière avant la nomination du directeur. Et qu’il fallait une pertinence derrière ces nominations.

Ma réponse pour la généralisation de l’indemnité de grade j’ai été catégorique avec eux que ce n’est pas possible en tout cas en 2022. Comme l’hôpital est dans une bonne dynamique laissons le temps au temps. Mais qui connait le budget d’un hôpital il est impossible de pomper 72 millions pour des indemnité.
Ce qui est des heures supplémentaires, j’ai deux (02) millions supplémentaires. Et c’est ce qui est possible de faire aujourd’hui. Je ne dis jamais non quand je peux dire oui et de la même manière je dois dire oui alors que je dois dire non.

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Relance de l’ Economie Locale: le FONGIP et la MEC AFER Nord Signent une Convention de 200 Millions

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L’administratrice générale du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (Fongip) a signé hier, vendredi 10 décembre, avec la Mutuelle d’Epargne et de Crédit MEC AFER une convention de refinancement d’un montant de 200 millions FCFA. Ce financement, qui vient s’ajouter à la ligne de crédit de 50 millions Fcfa signée auparavant, est destiné aux commerçants et commerçantes de Saint-Louis.

Thérèse Faye Diouf a rassuré aussi les demandeurs de crédits de plus d’un million peuvent disposer de la garantie du Fongip au niveau de leurs banques.

Par ailleurs, le Fongip a eu à financer d’abord les acteurs de la pêche à hauteur de 75 millions FCFA. Cependant, les opérateurs économiques de la région de Saint-Louis sont invités au respect du remboursement des lignes de crédits qui leur seront accordées dans le but de permettre à d’autres acteurs également d’en bénéficier dans les activités génératrices de revenus qu’ils auront à mener.

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Les tarifs du Train Express Régional (TER) dévoilés

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Le Train Express régional (TER) commencera à rouler dès décembre, selon les assurances données par Abdou Ndéné Sall, Directeur général de la Sen-Ter. 

Ce dernier a affirmé que le trajet sera scindé en deux zones. Par ailleurs, les tarifs pour voyager à bord du train ont été également dévoilé.

« Le prix de Dakar jusqu’à Thiaroye sera de 600 francs CFA et jusqu’à Diamniadio il sera de 1200 francs CFA », a-t-il fait savoir les ondes de la RFM.

Il a aussi indiqué que le président a subventionné le prix « pour que le TER soit un TER populaire, avec un tarif moins cher que celui des autres transports publics ».

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