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Lutte olympique: Le CNG compte créer des écuries (vice-président)

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Le Comité National de Gestion de lutte (CNG) envisage de créer des écuries en lutte olympique pour faire de la détection en vue des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) 2026 prévus au Sénégal, a annoncé son premier vice-président Meissa Ndiaye. 

‘’On fait partie des rares fédérations qui ont représenté le Sénégal aux Jeux olympiques (Tokyo), même si on est revenu avec zéro médaille. Maintenant, l’autre politique que le CNG compte mener est d’aller vers les écuries pour faire de la détection pour les JOJ’’, a-t-il dit dans un entretien avec le quotidien « les Arènes ». 

Le lutteur Adama Diatta a représenté le Sénégal lors des derniers Jeux olympiques de Tokyo en juillet-août. Diatta, plusieurs fois champion d’Afrique, a été éliminé dès le premier tour. Plusieurs spécialistes ont déploré la léthargie dans laquelle se trouve la lutte olympique qui, dans les années 2000, avait valu au Sénégal plusieurs médailles au niveau continental. 

Déclinant les projets de relance de cette discipline au Sénégal, le premier vice-président du CNG de lutte en charge de la lutte avec frappe signale que la salle de lutte du stade Léopold-Sédar-Senghor a été délocalisée à l’arène nationale avec du matériel neuf.

Il a ajouté qu’il existe une autre salle à Thiès, où s’entrainent de jeunes lutteurs. ‘’Je pense que la solution est d’organiser des tournois par région, de sortir les meilleurs pour ensuite organiser un tournoi national et désigner la meilleure région. Comme ce qui se passe pour le tournoi du drapeau du Chef de l’État et faire pareil pour la lutte olympique’’, a expliqué Meissa Ndiaye.

Parlant de la nouvelle équipe du CNG, son premier vice-président estime qu’elle a su ‘’mettre un bon environnement’’ pour permettre aux acteurs de la lutte de dérouler leurs activités. ‘’En quatre mois, nous avons battu des records en termes de gala, d’organisations et de programmation’’, a-t-il souligné.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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