Connect with us

Actualités

LUTTE CONTRE LE COVID-19 : NOUS SOMMES ENTRE DE BONNES MAINS !

Publié il y'a

Date :

Il aura fallu plus de 18 mois à Ousmane SONKO pour commencer à comprendre. Auparavant, il a pris le temps de promettre une deuxième vague meurtrière et dévastatrice à ses compatriotes suite à ses démêlés judiciaires, de menacer toutes les institutions de la république, de semer le doute sur le vaccin avec une théorie du complot contre l’Afrique avant de se réveiller, et daigner enfin faire des propositions pour faire face à la pandémie. Cela aurait été presque parfait s’il n’avait pas, cerise sur la “bêtise”, enfoncé une porte ouverte en demandant la production du vaccin sur le continent Africain.

Décidément, on a l’impression qu’une frange de l’opposition vit bien loin de nos réalités terrestres. Car à l’épreuve des faits, il semble que personne dans son entourage n’a pu dire au leader de Pastef que le Sénégal va produire les premiers vaccins africains dès 2022 à travers l’institut pasteur symbole de la qualité du capital humain national dans ce secteur. Pourtant, l’information a fait le tour du monde et l’usine qui sortira de terre à Diamniadio va produire 300 millions de doses par an.

Même s’il est vrai qu’il nous reste beaucoup d’efforts à faire, il faut l’affirmer sans gêne, le Sénégal reste bel et bien un hub médical et « logistique humanitaire » dans la sous-région africaine. 
Cela nous le devons d’abord à la qualité de l’expertise nationale dans nos universités mais également à l’engagement véritablement patriotique de nos concitoyens dans les laboratoires de recherches et dans les centres médicaux.

Dans la traversée de cette crise, le Sénégal est incontestablement entre de bonnes mains

Cette crise nous a davantage révélé que nous avons à la tête du pays, un panafricain à l’esprit libre et responsable. Un homme d’Etat qui maîtrise à souhait les exigences de sa fonction. Un chef d’Etat à la hauteur des enjeux qui cristallisent nos vies, un leader dont la partition continue de renforcer l’image de leadership que renvoie le Sénégal au reste du continent. C’est cette belle vitrine qui continue de scintiller à travers le monde et qui luira toujours, au firmament des nations citées en référence à travers le monde.

La pandémie de Covid19 est venue conforter l’opinion selon laquelle notre système sanitaire, comme partout ailleurs dans le monde, doit s’améliorer perpétuellement en s’adaptant aux circonstances nouvelles comme la survenue du virus qui a ébranlé toutes les certitudes. Dès les premières alertes sérieuses, la riposte enclenchée sous l’égide du chef de l’Etat nous a valu des lauriers. Et pas des moindres ! C’est le très prestigieux “US-Today” qui confirme l’excellente organisation de notre pays en matière de gestion de la pandémie COVID19. Certes, beaucoup plus pour la bonne maîtrise des données épidémiologiques, la qualité des soins et la mobilisation communautaire que pour la perfection de nos infrastructures, mais cette distinction dédiée au corps médical Sénégalais portent aussi l’empreinte d’une culture démocratique majeure et d’un peuple responsable qui a très tôt compris les enjeux au point de suivre, malgré quelques réticences, les décisions de confinement et de couvre-feu, plusieurs citoyens mettant en veilleuse leur carrière professionnelle ou s’obligeant des incommodités.

Macky Sall, en bon chef, déclarant la guerre au minuscule virus, avait bien averti que nous devions “apprendre à vivre avec le virus ». Il avait aussi, pour atténuer les impacts des restrictions, dégagé une enveloppe substantielle pour aider les secteurs vulnérables de l’économie, et organiser la plus grande opération logistique humanitaire de l’histoire de notre pays. De fortes décisions qui ont emporté l’adhésion des Sénégalais et qui ont beaucoup atténué les effets pervers de la crise sanitaire.

L’arrivée du variant Delta, qui par sa virulence symbolise la troisième vague de contamination, le relâchement dans la vigilance sur les mesures barrières a eu des effets dramatiques dans la remontée spectaculaire des cas, avec comme conséquence un taux de létalité jamais atteint jusque-là. 
Les compatriotes éreintés par la crise économique ont baissé le masque, lassés d’un virus qui cachait, entre autres mystères, sa tortuosité.

Pourtant, malgré la gravité de la situation, les béquilles de la riposte n’ont pas vacillé, et même sabotées par des hommes politiques en manque d’inspiration, les services sanitaires se déploient au mieux et font face héroïquement à la pandémie.

C’est dans ce cadre de résilience prolongée qu’il est important de souligner l’engagement jamais trahi du chef de l’Etat de trouver des solutions idoines pour répondre efficacement à la situation pesante, sur le plan économique comme dans le moral des populations.

L’acquisition des centaines milliers de doses de vaccins en pleine turbulence internationale est la preuve de l’engagement sans faille de l’Etat aux côtés des populations. L’équipement, l’ouverture et la mise à niveau des nouvelles infrastructures sanitaires flambant neuves à travers le pays, le rehaussement du plateau technique, l’approche stratégique dans la mise à niveau des CTE et le regain d’intérêt autour de la vaccination suffisent à convaincre les plus sceptiques de la volonté de l’Etat de gagner la guerre contre le virus.

Seulement, la partie dure, elle est longue et éreintante. Elle risque d’être parsemée d’embûches, d’autant que des apprentis politiciens en mal de reconnaissance ont décidé d’en faire leur terreau de fertilité pour distraire le pays pour des broutilles qui n’ont aucune prise sur la réalité, et bien entendu sans aucun effet mobilisateur contre la pandémie.

Ils ont décidé de faire du sensationnel, de la démesure, du mensonge, de la désinformation et de la manipulation leur fonds de commerce politique et leur principale arme de guerre, au détriment de la qualité du débat public que mérite légitimement le peuple sénégalais.

Voilà pourquoi, nous ne devons pas nous laisser distraire par les faux-fuyants, des matamores, et les égotiques enfermés dans leurs bulles et incapables de prendre part humblement au combat par des actions concrètes pour faire face au virus.

Plus que jamais, restons mobilisés pour une vaccination massive et un respect strict et rigoureux des mesures barrières seules solutions efficaces contre la propagation de la maladie.

Dès lors, ne laissons aucune place aux discours défaitistes et démoralisants, aux théories fantaisistes d’opportunistes et de démagogues en mal de cause, puisqu’en définitive, la seule victoire possible, est une victoire de tous contre le virus.

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances