Connect with us

Actualités

Lutte contre le Covid-19 à Saint-Louis: la surcharge interdite dans les bus.

Publié il y'a

Date :

Ce n’est pas normal. C’est une lapalissade, le fait de dire que la surcharge des bus Tata, est un danger quotidien. Non seulement, certains chauffeurs ne respectent pas les règles élémentaires de sécurité surchargeant les bus à un niveau vraiment anormal, mais, il suffit d’un petit problème lié à une contamination du Coronavirus, pour que les morts se comptent par centaines.

La leçon du bateau le Joola qui a sombré dans les eaux gambiennes avec presque 2000 âmes, est manifestement non sue par les Sénégalais. Pourtant, la surcharge a été la principale cause de cette catastrophe maritime. Aujourd’hui les Sénégalais ont manifestement oublié.

La mauvaise pratique a encore cours au niveau des transports en commun, notamment dans les minibus TaTa. Dans la capitale du Nord, les mesures prises par les autorités administratives pour interdire formellement la surcharge des passages à bord de ces mini bus Tata, prouvent que ces dernières sont restées profondément marquées cette triste histoire du bateau « Le Joola ».

C’est une affaire de Sénégalais, est-on tenté de dire. Parce que la surcharge, qui a été l’une des causes du naufrage du bateau le Joola, continue toujours d’être pratiquée par les Sénégalais. Dans les véhicules de transport en commun, ce phénomène est très fréquent. C’est le cas des minibus Tata.

En effet, ces voitures sont, aujourd’hui, bondées de passagers. Remplis comme une boîte à sardine, ils circulent chaque jour sur les routes de Saint-Louis et dans d’autres capitales régionales de notre pays, constituant ainsi un véritable problème, bref un potentiel « Joola », à la version de l’épidémie du Coronavirus.

Seulement, loin de trouver un remède à ce danger, chauffeurs et usagers se rejettent la responsabilité.

Ainsi, face à la propagation du Coronavirus, les autorités administratives de Saint- Louis n’ont pas perdu du temps pour prendre la ferme décision d’interdire systématiquement la surcharge dans les bus Tata, en leur donnant un nombre de personnes à transporter. Une décision qui n’a pas été du goût de certains transporteurs de Saint-Louis, qui n’ont pas adhéré à cette mesure et qui ont jugé nécessaire d’immobiliser ces véhicules de transport en commun.

Mbagnick Kharachi Diagne / CHRONIQUES.SN

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances