Les autorités administratives, municipales et les responsables de la région médicale du Ndiambour et du Djolof, ont pu mobiliser toutes les énergies, pour aménager, avec l’appui du ministère de la santé et de l’action sociale, au sein de l’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga, un centre de traitement des malades infectés par le Covid-19.
Cette information a été bien confirmée par le Directeur de cet établissement public de santé, Dr Amadou Gaye Diouf. Ce dernier s’est adressé à la presse pour préciser que ce centre de traitement des sujets piqués par le Coronavirus, est fonctionnel.
Désormais, il ne sera plus question de faire recours à d’autres structures sanitaires aménagées dans d’autres localités de notre pays, pour y transférer des malades terrassés par le Covid-19.
Après avoir visité ce centre de traitement, le Gouverneur El Hadj Bouya Amar s’est déclaré satisfait des conditions dans lesquelles, les malades du Coronavirus devront désormais être pris en charge à l’hôpital régional de Louga.
Les populations de cette partie de l’Axe-Nord, qui ont appris, ce matin, que la région de Louga a enregistré un 28ème cas positif de Coronavirus, ont favorablement accueilli l’idée d’aménager dans la capitale du Ndiambour ce centre de traitement.
Une équipe médicale spéciale et très compétente, a été mise en place au niveau de ce centre de traitement qui dispose des équipements de traitement et de protection individuelle, dont les agents en poste dans ce centre, ont besoin pour bien prendre en main les malades du Covid-19.
Cette structure dispose dequatre cabines individuelles, de deux cabines de trois lits, d’une salle de garde pour le personnel de santé, d’une salle de repos, de salles d’hospitalisation, de climatiseurs, de postes téléviseurs, de réfrigérateurs, etc. Les exécutifs locaux sont en train de réfléchir sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour effectuer dans les plus brefs délais des travaux d’extension de ce centre de traitement, en vue de lui doter de 53 lits.
Mbagnick Kharachi Diagne