Connect with us

Actualités

L’UE veut sanctionner la « traite » de migrants orchestrée par Minsk

Publié il y'a

Date :

L’Union européenne a annoncé mardi sa décision de sanctionner les entreprises « complices » de l’acheminement de migrants à ses frontières, orchestré selon les Occidentaux par le président du Bélarus Alexandre Loukachenko.
« L’Europe n’est pas confrontée à une crise migratoire, mais à une tentative de déstabilisation par un régime totalitaire non reconnu par l’UE », a accusé la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen devant le Parlement européen à Strasbourg.


« C’est toute l’Union qui est défiée », a-t-elle insisté. « Nous ne pouvons pas admettre cette tentative d’intimidation », a renchéri le président du Conseil Charles Michel.
L’Union européenne a décidé de riposter sur plusieurs fronts: sanctions, aide humanitaire, pressions diplomatiques et soutien aux retour des migrants dans leurs pays d’origine.
« La majorité de la flotte de la compagnie Belavia est constituée par des avions loués à des entreprises de l’UE », a souligné Charles Michel. « Une décision va être prise pour y mettre fin. Elle est imminente », a-t-il affirmé.
La Commission européenne a pour sa part annoncé avoir déposé une proposition de loi pour sanctionner « les sociétés complices de traite et de trafic de migrants ».
– « Cynisme » –
« La stratégie du régime du Bélarus repose sur la complicité des voyagistes et de leurs intermédiaires. Il existe des agences de voyages spécialisées qui proposent des offres tout compris: visa, billet d’avion, hôtel et de manière assez cynique taxis et bus jusqu’à la frontière », a expliqué Ursula von der Leyen.
« Ces migrants sont trompés par des fausses promesses infâmes », a-t-elle accusé.
« C’est pourquoi nous proposons d’établir une liste noire pour tous les moyens et modes de transport, sur la base de la législation internationale sur la traite et le trafic de migrants », a-t-elle annoncé.
« Cette proposition devra être adoptée en co-décision par les Etats et le Parlement », a-t-elle précisé.
Ce cadre juridique permettra de sanctionner les opérateurs de pays tiers complices de l’acheminement des migrants par air, terre ou mer en limitant leurs opérations dans l’UE, en suspendant les licences et les autorisations, en interdisant le survol de l’UE, le transit et même les escales techniques, a expliqué le vice-président de la Commission Margaritis Schinas.
Mais l’urgence est aussi de venir en aide aux migrants « piégés » au Bélarus, a-t-il dit. Il sont près de 15.000, dont 2.000 aux frontières avec la Pologne, la Lituanie et la Lettonie, selon lui.
Une enveloppe de 700.000 euros a été allouée à l’aide humanitaire par l’UE. « Le Bélarus doit garantir un accès durable aux agences internationales et respecter la convention de Genève qui interdit le refoulement », a-t-il averti.
En outre, 280 millions d’euros ont été accordés aux trois pays en première ligne – Pologne, Lituanie, Lettonie – pour assurer la protection de leurs frontière avec le Bélarus, car il s’agit de la frontière commune de l’UE, a-t-il rappelé.
Une action diplomatique est en outre menée auprès des pays d’origine et des partenaires de l’UE pour rapatrier les migrants, essentiellement originaires du Moyen-Orient, et éviter l’utilisation de leurs compagnies pour les acheminer au Bélarus.
L’Irak a déjà repris 432 personnes et 600 autres retours sont prévus. L’UE a prévu un million d’euros pour aider ces retours et réinstallations, a précisé le commissaire Schinas.
– « Afflux sous contrôle » –
« Je pense que nous pouvons considérer l’afflux sous contrôle », a jugé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. « Mais nous sommes prêts à prendre plus de sanctions contre tous ceux qui participent à ce trafic de personnes », a-t-il averti.
Les mesures annoncées mardi constituent le cinquième paquet de sanctions adopté par l’UE depuis la réélection contestée d’Alexandre Loukachenko en août 2020 et la répression de l’opposition.
Le président et 165 responsables du régime bélarusse sont interdits de visas et leurs avoirs dans l’UE sont gelés.
Des sanctions économiques adoptées en juin frappent les secteurs de la potasse, du pétrole, du tabac et les compagnies aériennes du Bélarus sont interdites dans l’espace aérien et les aéroports de l’UE.

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances