Le Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’UE a formulé, mercredi, des recommandations pour orienter les relations de l’Union avec la Russie.
« La Russie est le plus grand voisin de l’UE », a rappelé Josep Borrell lors d’une conférence de presse présentant les lignes directrices, ajoutant que l’Union doit coopérer avec Moscou sur toute une série de questions.
Il a toutefois ajouté que « les choix politiques délibérés du gouvernement russe au cours des dernières années ont créé une spirale négative dans nos relations. »
Borrell a ainsi recommandé aux dirigeants européens de fonder leur politique sur trois principes clés, à savoir « la riposte, la contrainte et le dialogue avec la Russie. »
La stratégie a été élaborée en vue du prochain sommet des dirigeants européens, qui devraient décider de l’approche de la politique étrangère de l’Union à l’égard de la Russie.
Selon Borrell, l’UE doit continuer à faire pression sur la Russie en matière de violations des droits de l’homme et à lui rappeler ses obligations internationales, ainsi qu’à répondre de manière appropriée aux menaces de la Russie.
Afin de limiter les actions de la Russie qui portent atteinte aux intérêts de l’UE, l’Union devrait également devenir plus unie, plus robuste et plus résiliante.
You must be logged in to post a comment Login