Connect with us

Louga

LOUGA : UN GROUPE DE MALFAITEURS CONDAMNÉ À 20 ANS DE TRAVAUX FORCÉS

Publié il y'a

Date :

 La chambre criminelle du tribunal de Grande instance de Louga a condamné, lundi dans la soirée, un groupe de 4 individus à 20 ans de travaux forcés, a constaté l’APS.
Ils ont été condamnés pour vol en réunion commis la nuit avec violence, pour usage d’arme et de véhicule et pour association de malfaiteurs.
Le procès avait démarré depuis 11h.
Les faits remontent au 1er février 2017 à Thiayènne à 60 Km de Dahra (Louga).
La bande de malfaiteurs constituée de Mbaye Kâ (45 ans), Thioppato Kâ, (30 ans), Boydo Birame Kelly Kâ (61ans) et Dramani Bamba Kâ, (32 ans), armée de coupe-coupe et de gourdins, avait attaqué le domicile de Serigne Guèye à Thiayènne.
Selon son épouse, Maty Ndiaye, entendue à la barre, c’est vers 2h du matin que ces individus ont pénétré de force dans sa chambre, en l’absence de son mari.
Ils ont emporté la somme d’argent de 850 000 francs CFA et deux fusils de calibre 12.
Informée des faits, la gendarmerie et une bonne partie du voisinage sont allées à la poursuite des malfaiteurs. C’est aux environs de 6h du matin qu’ils ont retrouvé le véhicule des agresseurs devant le domicile de Thioppato Kâ.
Les recherches mèneront la gendarmerie vers Dramani Bamba Kâ qui conduisait la voiture. Il avait informé les autres membres du groupe dont Mbaye Kâ, chez qui, une des armes volées a été retrouvée. En plus, Maty Ndiaye l’a reconnu comme faisant partie des voleurs.
Mbaye Kâ a reconnu avoir été enrôlé par Boydo Birame Kelly Kâ. Le vieux de 61 ans a été interpellé le lendemain des faits au domicile d’Aliou Sophie Kâ, une connaissance.
Après l’interrogatoire des accusés et des témoins, le procureur de la République a requis une peine de travaux forcés à perpétuité contre les quatre individus. Il estime que Thioppato Kâ, Boydo Birame Kelly Kâ, Mbaye Kâ sont coupables de vol en réunion.
Pour le procureur, Dramani Bamba Kâ, le quatrième membre de la bande, est coupable de complicité pour avoir conduit le véhicule et attendu le reste de la bande sur les lieux du crime.
Mes Bassirou Ngom, Sidi Seck et Djibi Diagne, trois des avocats des accusés, ont estimé que le dossier présenté à la barre ne comporte pas d’éléments objectifs et les déclarations sont divergentes.
La chambre criminelle du tribunal de Grande instance de Louga a finalement condamné, le groupe de 4 individus à 20 ans de prison chacun.
APS

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Louga: La population de Foss Tague se rebelle à cause du manque d’eau potable

Publié il y'a

Date :

Des habitants de Foss Tague, un village de la commune de Syer, dans le département de Louga (nord), se sont élevés, mardi, contre les difficultés d’accès à l’eau potable, alors que la localité est située à une dizaine de kilomètres du Lac Guiers d’où est prélevé l’essentiel de l’eau alimentant Dakar et une bonne partie des zones urbaines du pays, informe l’Aps. 

Visiblement remontés contre cela, les habitants se sont rassemblés pour exprimer leur lassitude et ont exigé des pouvoirs publics et du maire en particulier d’œuvrer afin de trouver des solutions permettant de remédier à cette situation. « Je suis né en 1978. Depuis que je suis petit, c’est cette eau que nous buvons. Vous avez vu l’eau que nous buvons, elle est remplie de parasites. Nous sommes obligés de la traiter et la désinfecter afin de l’utiliser’’, a regretté Pathé Guèye, habitant du village. 

« Le village est constitué en majorité de jeunes qui y sont très attachés. Nous ne faisons pas partie de ces gens qui aspirent à migrer. Nous ne le voulons nullement. Donc nous avons besoin et méritons de meilleures conditions de vie’’, a-t-il ajouté. 

Pathé Guèye trouve notamment inconcevable que le village situé à une dizaine de kilomètres du Lac de Guiers ne puisse pas disposer d’une eau potable provenant d’une des usines érigées à ses faubourgs pour traiter et conduire l’eau jusque dans les zones urbaines très éloignées. « Nous ne disposons que d’un seul robinet pompe et d’un puits. Nous n’avons pas de pistes ni de case de santé. Vous voyez combien nos femmes sont fatiguées. C’est la raison pour laquelle le maire doit même partir’’, a de son côté dit, Ndiaga Guèye, un autre habitant du village. 

En réaction, le maire de Syer, Sidy Dior Ka, a rappelé qu’en 2003, trois puits avaient été creusés dans le cadre d’un projet initié par la municipalité non sans pointer du doigt la salinité constatée dans la zone et qui a fait qu’un seul parmi les trois est resté fonctionnel. « L’eau n’est pas suffisante, mais ils ne peuvent pas dire qu’elle est inexistante. Il y a eu par le passé un projet d’adduction à partir d’un conduit de la Sénégalaise des eaux (SDE, ancienne société concessionnaire de la distribution de l’eau), mais il n’a jamais abouti parce que les habitants avaient toujours refusé de payer des frais’’, a laissé entendre le maire. 

Néanmoins, il a assuré que l’équipe municipale était en train de faire le nécessaire pour trouver une solution au problème d’eau potable du village de Foss Tague. ‘’Je n’arrête pas depuis des années de solliciter les autorités compétentes pour que ce problème soit résolu définitivement’’, a fait valoir l’édile de Syer.

Continuez la lecture

Actualités

Drame à Guet Ardo (Koki) : 4 enfants dont 3 talibés tués par la foudre

Publié il y'a

Date :

Par

La foudre continue de faire des victimes dans l’arrondissement de Koki dans le département de Louga. Après les fortes pluies qui se sont abattues ce vendredi vers 15 h au village de Dieylani dans la commune de Guet Ardo la foudre est tombée sur une case où dormaient des enfants plus précisément des talibés.

Deux jumeaux âgés de 7 ans et deux autres ont été retrouvés calcinés et 8 autres ont eu des blessures graves. Leurs dépouilles ont été déposées à la morgue de l’hôpital régional de Louga.

Continuez la lecture

Actualités

Louga: Signature des premiers contrats de travail du programme « xeyu ndaw ni »

Publié il y'a

Date :

Une centaine de jeunes de la région de Louga ont signé, mercredi, des contrats de travail d’une durée de deux ans renouvelable dans les domaines du reboisement, du cadre de vie, de la santé, du tourisme et du sport, informe l’Aps. 

Les contrats de travail ont été signés en présence du ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Dame Diop, dans le cadre du programme ’’ »Xeyu Ndaw Ni ». 

Quelque 1273 jeunes ont été déjà enrôlés dans le cadre dudit programme. Le chef de l’Etat Macky Sall a validé, le 22 avril dernier lors d’un Conseil présidentiel, un Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes doté d’une enveloppe de 450 milliards FCFA pour les années 2021, 2022 et 2023.  

Il avait annoncé à cet effet le recrutement de 65.000 jeunes sur l’ensemble du territoire national, à travers plusieurs secteurs impactant directement la vie des populations en leur garantissant un revenu pouvant leur permettre de vivre décemment.  

Le ministre de l’Emploi avait lancé, il y a près d’un mois, à Louga, le programme en compagnie de son collègue de l’Environnement, Abdou Karim Sall. ’’Le choix de la région de Louga, pour démarrer le processus de signature des contrats et d’enrôlement des jeunes sélectionnés ne relève pas du hasard. En effet, il témoigne de la diligence que les autorités de la région ont apportée à ce dossier’’, s’est réjoui Dame Diop.  

Les jeunes bénéficiaires des contrats de travail ont été choisis par un comité de sélection composé d’autorités administratives et locales selon l’âge, la situation matrimoniale, le nombre d’enfants l’expérience professionnelle.  ’’Ce travail a permis de sélectionner les 1273 jeunes dont 643 pour le département de Louga, 413 pour Linguère et 217 au niveau de Kébémer. Ils vont signer un contrat de travail d’une durée de deux ans renouvelable en fonction des performances’’, a dit le ministre de l’Emploi. 

Continuez la lecture

Articles tendances