Le Conseil départemental de Louga a acquis une dizaine de machines agricoles qui seront mises à la disposition des agriculteurs du département afin de contribuer à faciliter leurs activités de labour et de semis, a informé son président Mberry Sylla à nos confrères de l’Aps.
« Le conseil départemental de Louga a acquis un lot de matériel agricole multifonctionnel pour accompagner le développement de l’agriculture à travers la modernisation et la mécanisation », a-t-il dit lors de la présentation du matériel.
Le matériel agricole composé d’une dizaine de machines est financé grâce au budget d’investissement du conseil départemental.
Il est estimé à près d’un million de Francs CFA l’unité et est entièrement construit par un artisan basé à Darou Mousty(Louga) .
« Nous avons conçu ces machines agricoles avec des techniciens locaux. Un outil qui va alléger les travaux des paysans en termes de semis et de labour. Grâce à cette machine, le paysan n’aura plus besoin d’utiliser un cheval où un âne », a souligné le président du Conseil départemental de Louga.
« La machine est capable de semer pendant toute une journée et d’assurer le labour des champs avec juste deux à trois litres de diesel. C’est une révolution en termes d’effort et d’économie », a de son côté assuré Amadou Yéri Bâ, secrétaire général de l’institution.
Il a présenté cette initiative comme étant un projet innovant permettant d’accompagner l’Etat du Sénégal.
« Nous allons mettre ces machines à la disposition des agriculteurs du département de Louga. Ils pourront en disposer de manière gratuite pour labourer et semer et ensuite rendre le matériel pour que d’autres puissent en bénéficier » , a-t-il fait savoir.
Il s’agit d’un système qui permettra de faire bénéficier le maximum de producteurs de l’usage des machines dans le département de Louga, a-t-il ajouté.
You must be logged in to post a comment Login