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L’Italie veut se protéger des départs de migrants depuis la Libye.

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L’été 2019 a été profondément marqué par la politique anti-migrants de Matteo Salvini, leader de la Ligue souverainiste et ancien ministre de l’Intérieur, qui avait fermé tous les ports italiens aux ONG secourant les naufragés en mer. Depuis septembre, c’est un gouvernement de coalition entre le Parti démocrate et le Mouvement 5 étoiles que dirige Giuseppe Conte. Avec le retour des beaux jours, et en toile de fond le Covid-19, Rome cherche l’appui de l’Europe pour gérer la situation en cas de reprise massive des débarquements sur ses côtes.

La ministre italienne de l’Intérieur vient de transmettre une lettre à Bruxelles pour demander le soutien de l’Europe face aux flux migratoires provenant de Libye. C’est un signe d’inquiétude, et pas seulement de la part de l’Italie puisque la lettre, rédigée par la ministre Luciana Lamorgese, une technicienne très attentive aux processus d ’intégration, a été co-signée par l’Espagne, la Grèce, Malte et Chypre.

En substance, il est demandé à Bruxelles de garantir une politique migratoire et d’asile basée sur une redistribution équitable, automatique et obligatoire entre les États membres de l’Union européenne. Alors que jusqu’à présent, c’est plutôt au cas par cas que chaque pays est intervenu, à la suite d’ opération de sauvetage de migrants en Méditerranée. Par ailleurs les cinq pays demandent aussi le soutien de Bruxelles pour le rapatriement des immigrés en situation illégale.

Selon les services italiens de renseignement et de sécurité externe, cités par le quotidien Il Corriere Della Sera, environ 20 000 migrants exploités par des trafiquants en Libye seraient prêts à prendre le large pour se diriger vers les côtes du sud de la péninsule. Et on note, surtout depuis ces dernières semaines, une reprise des débarquements par petits groupes.

Entre le 1er janvier et le 7 juin, 5 472 personnes, pour la plupart originaires du Bangladesh, de Tunisie et de Côte d’Ivoire, ont débarqué, notamment à Lampedusa en Sicile. Contre 1 878 à la même période en 2019. Et puis, la phase la plus critique de la pandémie de coronavirus étant passée, des ONG relancent leurs activités dans les eaux internationales. Parmi elles, l’allemande Sea Watch, dont un des navires s’est dirigé vers le nord de la Libye.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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