Connect with us

Actualités

L’industrie européenne de la défense, le grand vainqueur de la guerre contre l’Ukraine

Publié il y'a

Date :

La guerre menée par la Russie aux portes de l’Europe a déjà fait un grand vainqueur à la bourse : l’industrie de la défense, dopée par les commandes et les déclarations d’intention des gouvernements.

C’était spectaculaire hier lundi à la Bourse : toutes les grandes sociétés européennes de l’industrie de la défense ont vu leur cote s’envoler alors que les marchés d’action étaient globalement baissiers. Plus 12% pour le Français Thales, +8% pour Dassault Aviation. Plus 15% pour l’Italien Leonardo, +18% pour le Suédois Saab. A la bourse de Francfort c’était encore plus délirant : la société Hensoldt spécialisée dans l’électronique incorporée dans les Airbus a gagné 42% en une séance avec des pointes à 89%. Rheinmetall, le fabricant de char et de blindés pour l’Otan a bondi de 25%.

Ce sont les annonces faites la veille par le chancelier Scholz qui les ont rendus euphoriques

Berlin est en train de sortir de satradition pacifiste non interventionniste et prévoit des dépenses mirifiques pour moderniser son armée. Le chancelier a annoncé le déblocage d’un fonds immédiat de 100 milliards d’euros, et une hausse du budget de la défense qui sera porté à 2% du PIB comme l’exige l’adhésion à l’Otan. Il faut dire que l’armée allemande en a bien besoin : un général allemand a récemment dénoncé l’incurie de la Bundeswehr ; en ce moment ses soldats déployés dans les pays baltes n’ont même pas de vêtements adaptés au grand froid. Cette conversion soudaine à la cause militaire a propulsé le cours des champions allemands. La tendance était orientée à la hausse depuis que Moscou fait monter la pression en massant ses troupes aux frontières de l’Ukraine.

Ce réveil de l’Allemagne et le réarmement d’autres pays européens se traduira par de nouvelles commandes industrielles

Là aussi c’est un mouvement qui était sensible depuis plusieurs mois déjà, comme en témoignent les récentes commandes de la Finlande ou de la Pologne ; en ce qui concerne les annonces allemandes, cela prendra du temps avant qu’elles ne se concrétisent. Dans cette industrie il faut souvent des années de négociations, et des discussions politiques serrées avant qu’une commande ne soit effective. L’Allemagne jusqu’à maintenant a traîné des pieds dans les gros projets industriels européens, comme le système de défense anti-aérien ou la prochaine génération du char franco-allemand, mais dimanche le chancelier a changé de pied et clairement engagé son pays à accélérer la réalisation de ces programmes qui se chiffrent en dizaines voire en centaines de milliards d’euros.

Les livraisons à l’Ukraine alimentent aussi l’effervescence de ce marché ?

Car les annonces se multiplient. Après l’Union européenne, la France ou le Royaume-Uni, l’Italie a annoncé à son tour l’envoi de matériel militaire, ainsi que la Finlande, un pays non membre de l’Otan. Tout comme la Suède qui va expédier des lance-roquettes, et des équipements pour les soldats ukrainiens. Cela profite bien sûr à Saab, ce qui explique aussi son embellie boursière. A noter qu’Oslo va donc rompre son engagement de ne pas exporter du matériel militaire. Idem pour l’Allemagne, qui jusqu’alors interdit la vente d’armes dans les régions en guerre. Rheinmetal va multiplier par six sa production annuelle de munitions destinées aux chars. Les groupes européens sont donc sur le pied de guerre, leurs concurrents aussi, les cinq premiers sont américains et ils pèsent plus de la moitié de l’industrie mondiale de la défense, eux aussi espèrent bien bénéficier de ce réarmement européen.

Les géants de la tech bloquent les médias russes proches du Kremlin

Russia Today et Spoutnik sont désormais bannis de Facebook en Europe. En Russie, l’accès au réseau est limité parce qu’il a refusé de bloquer les fact checking. Twitter ne bannit pas ces médias mais signale qu’ils sont affiliés au Kremlin. Google et Apple restent muets sur le sujet. Par ailleurs le studio Disney renonce à la diffusion de ses films sur le sol russe.

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances