Connect with us

Actualités

Ligue1: Mbaye Niang s’offre un doublé et permet à Rennes de reprendre sa place sur le podium.

Publié il y'a

Date :

Emmené par un M’Baye Niang double buteur, le Stade Rennais arrache un précieux succès sur le Nîmes Olympique 2-1. Bernardoni aura longtemps sauvé des Crocos réduits à dix en seconde période qui voient leur série se terminer.

Le Stade Rennais voulait reprendre sa place sur le podium. Éjecté par le LOSC, le club breton pouvait profiter de la venue du Nîmes Olympique pour reprendre sa marche en avant, surtout une semaine après sa défaite à Reims. Julien Stéphan présentait un 4-4-2 avec Gnagnon associé à Da Silva en défense centrale, Nzonzi, qui enchaînait une seconde titularisation de suite, au milieu avec Camavinga. Devant, c’est Del Castillo qui épaulait Niang. Cette équipe devait tout de même se méfier de son adversaire du jour. Les Crocos sont méconnaissables en 2020 avec 4 succès de suite avant la rencontre, et un retour dans la bataille du maintien alors que personne n’y croyait il y a encore un mois. Roux et Benrahou démarraient dans le onze mais pas Koné, la troisième recrue du mercato.

En confiance grâce à leur redressement spectaculaire, les Nîmois abordaient ce match avec le même état d’esprit. Après seulement 34 secondes de jeu, Roux était à la conclusion suite à un une-deux avec Ripart dans la surface de réparation (0-1, 1e). L’ancien Guingampais marquait son 2e but pour son 4e match. C’était aussi le plus rapide en Ligue 1 cette saison. Surpris dès l’entame, Rennes ne se désordonnait pas et repartait comme si de rien n’était. Les Bretons parvenaient même à égaliser rapidement. Profitant d’une interception ratée de Briançon, qui perturbait le dégagement d’Alakouch, Niang taclait le ballon pour l’envoyer au fond des filets (1-1, 7e). Malgré les raids de Benrahou, qui gênaient un peu leur défense (16e, 19e, 22e), les locaux maîtrisaient les éléments mais ils se heurtaient à un Bernardoni décisif.

Rennes a longtemps buté sur Bernardoni
Le gardien se détendait parfaitement sur ce tir rasant de Traoré (31e) avant de sauver à nouveau les siens devant Niang. Lancé sur ce centre de Bourigeaud, l’attaquant devançait Landre pour trouver la main du dernier rempart (40e). C’est lui qui maintenait les siens à flot et même en seconde période, l’international Espoirs poursuivait sa grande prestation. Pris à contre-pied sur ce corner, il claquait pourtant la tête de Gnagnon d’un incroyable réflexe (47e). Il devait encore intervenir sur ces deux coups-francs de Raphinha. Le premier enroulé devant l’angle droit de sa surface (57e) et le second de l’autre côté avec un rebond qu’il réussissait à sortir du cadre (69e).

Si Rennes se montrait aussi dominateur depuis quelques minutes c’est aussi parce que Briançon avait laissé ses partenaires à dix après s’être rendu coupable d’un coup de la corde à linge sur Camavinga (53e). Avec ce rouge direct, la tension montait d’un cran pour ne plus jamais descendre. Il faut dire que les contacts se multipliaient, tout comme les réclamations incessantes de main, notamment de la part des Rennais. Ces derniers assiégeaient le camp adverse mais plus le temps avançait et moins ils semblaient en mesure de trouver l’ouverture. Pourtant, sur ce dernier centre de Traoré, Niang profitait d’un relâchement de marquage pour expédier sa tête croisée (2-1, 89e). Cette fois, Bernardoni ne pouvait que constater les dégâts. La belle série gardoise s’arrête là et Rennes peut reprendre sa place sur le podium, un point devant le LOSC.

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances