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LETTRE OUVERTE A EIFFAGE: GERARD! IL FAUT ARRÊTER L’HECATOMBE

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C’est avec beaucoup de tristesse et le coeur meurtri que jai appris le décès de notre jeune frère, l’artiste Papis  Baba  Diallo  suite à un accident de voitures sur l’autoroute à péage. C’est une perte immense pour notre pays qui s’est distingué ces dernières années sur la scéne africaine et internationale par les qualités intreseques de sa jeunesse, créative, épanouie, pleine de talents et de rêves. Papis n’a même pas eu le temps de dire au revoir à sa famille , à la communauté artistique  et à son pays car pris en tenaille sur une autoroute dont la sécurité devrait être garantie à tout point de vue.

Cet accident rappelle un autre: Il y a moins de 3 ans,  le mercredi 5 Aout 2015 mon jeune frère du quartier Cite Lamy (Thies) Gora Thiam,  la trentaine, avait trouvé la mort dans les mêmes lieux et dans les mêmes conditions. Le procès intenté par sa famille contre Eiffage ne donna rien du tout . Donc cette tragédie  vaut tous les rappels à l’endroit des automobilistes mais aussi et surtout à vous responsable de la Société Eiffage qui exploite l’autoroute dans le cadre d’une concession. Notre pays ne peut plus supporter encore longtemps cette tragédie à grande échelle due le plus souvent à des négligences humaines et à des carences manifestes dans la gestion des risques. Il faut le dire clairement et sans equivoques: cette série  d’accidents va altérer la réputation et le label de confiance de Eiffage dont nous attendons à juste titre une plus grande exigence dans la qualité des services rendus aux usagers.

En automobiliste familier du trajet Dakar-Thies, je connais comme la plupart des Sénégalais les failles du péage, ses défauts d’éclairage, la difficulté à organiser des secours en cas d’accident et le manque de sécurité. Or les Sénégalais continuent encore de payer très stoiquement et très lourdement un investissement même si tout le monde reconnaît son utilité et son efficacité dans le nouveau dispositif d’aménagement de notre pays en territoire viable, compétitifs et interconnectés selon la vision éclairée du Président de la république .

Je ne mets pas en doute le savoir faire et l’expertise de Eiffage mais j’exprime , Gérard ,  un sentiment de lassitude que je partage avec beaucoup de mes compatriotes dépités par les nombreux accidents sur le péage.

De ma position d’élu local et détenteur d’un mandat de Président de l’Association Nationale des Élus départementaux (ANED) mais  aussi de membre de la mouvance présidentielle  , je devine le malaise et la peine des plus hautes autorités de ce pays , elles qui ont consenti beaucoup d’efforts pour le renouvellement dans la légalité de la Concession de l’autoroute à péage dans le cadre d’un partenariat gagnant gagnant.

Mr le P.DG!!
Il faut par conséquent mériter la confiance du gouvernement et du peuple senegalais ; gentlement certe  mais pas au point de laisser ces enfants mourir sur le péage du fait de déficits qui auraient du être corrigés rapidemment. Je vais terminer Gérard en te faisaant un aveu. Je suis toujours submergé d’une emotion indescriptible à chaque fois que l’occasion m’a été donnée d’admirer à partir du péage  les chantiers qui sortent de terre à hauteur de Diamnidio.  C’est d’une beauté sublime. Il ne faut jamais se lasser de hisser le péage à la hauteur des nouvelles ambitions que se donne le pays sur la voie de l’Emergence.

El hadji Malick Mbaye
Leader du Mouvement Gem Sa Bopp

Membre de  la conférence des leaders de Benno Book Yakar

Président de  l’Association Nationale des Elus Départementaux ( ANED)

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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