Actualités

Les sorties du Ministre de la Justice suscitent le débat.

Publié il y'a

Date :

Les dirigeants de la société civile, d’organisations des droits de l’homme et des membres du corps de la Justice sont montés au créneau, suite aux différentes sorties de Maître Malick Sall, Ministre de la Justice, qui jusque-là suscitent de nombreux débats.

A cet effet, Babacar Ba du Forum du justiciable pense que le Ministre de la Justice ne devrait pas faire ce genre de commentaire, en tant que ministre. « Il faut reconnaître que toutes les sorties du ministre de la Justice, que cela soit sur l’affaire Aliou Sall ou Adama Gaye, ont été d’une maladresse extrême. Donc, ce sont des sorties catastrophiques. Si vous prenez le cas de Aliou Sall, avant même de déclencher les poursuites, le ministre avait pris position fondée sur le jugement de valeur qui décharge la personne accusée ». Au surplus, il est revenu sur le cas du journaliste Adama Gaye, détenu pour « offense au chef de l’Etat ». Sur cette question, il explique que le ministre a non seulement violé sa présomption d’innocence, mais également le principe de la séparation des pouvoirs. Ses propos chargeaient et pouvaient même influencer le juge d’instruction. 

Par la même occasion, le directeur de la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH), Alassane Seck, s’est dit estomaqué par  les sorties de Me Malick Sall, dont ses propos sont désagréables. « Pour nous, les sorties du ministre sont de grosses maladresses, à la limite un manque de retenue et de discernement ». 

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile