Actualités

Les savants du Sénégal : Anthologie des Oulémas et des figures religieuses musulmanes de Saint-Louis Un livre publié par le Pr Cheikh Tidiane Fall et le Consultant Mouhamadoul Mokhtar Kâne.

Publié il y'a

Date :

Les savants du Sénégal : Anthologie des Oulémas et des figures religieuses musulmanes de Saint-Louis. C’est le titre de l’œuvre réalisée par le Professeur Cheikh Tidiane Fall, Enseignant-chercheur en poste à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et Mouhamadoul Mokhtar Kâne, Consultant, Titulaire d’un DES en journalisme et d’un autre en communication des entreprises et des organisations (Maroc). 

Ce livre est préfacé par Dr Mouhammed Habib Kébé de l’Ugb. C’est un ouvrage réalisé par l’Atelier Graphique Albouraq. L’impression est achevée en novembre 2019, sur les presses de Dar Albouraq (Beyrouth-Liban).

De nombreux fidèles musulmans, issus de toutes les tarikhs, ont pu se procurer ce livre, qui permet de raviver la flamme islamique et d’avoir une idée des efforts constants et louables déployés par les figures religieuses de Saint-Louis, en vue de contribuer efficacement à l’expansion et au rayonnement de l’Islam en Afrique et dans le monde.

 Voyage au cœur vivant de l’Afrique de l’Ouest, ce premier volume présente un certain nombre de savants et de personnalités religieuses de Saint-Louis, l’ancienne capitale de l’Afrique occidentale française (Aof). Echantillon représentatif des époques et des générations qui se sont succédé durant trois siècles, ces notices biographiques ont une résonance qui perdure. 

Qui sont ces hommes qui ont façonné de leur empreinte spirituelle et intellectuelle, l’histoire de leur pays ? Valeurs souvent cachées au plus secret, ces personnalités révèlent la richesse de la pensée musulmane africaine. Le choix des auteurs a été fondé sur deux critères. Le premier concerne l’identité et la formation intellectuelle et professionnelle du savant. Quant au second, il met en relief l’apport que cette personnalité a offert à la communauté des musulmans d’Afrique ou d’ailleurs. A travers ce panorama, le projet de Cheikh Fall et de M. Kâne consiste à raviver le patrimoine sénégalais et ouvrir une voie, celle de la transmission d’un héritage précieux.                                                                    

Awa Diagne Sall Kharachi

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile