Connect with us

Actualités

Les représentants de Sonko à Saint-Louis satisfaits de la visite de leur leader.

Publié il y'a

Date :

Les responsables de la Commission communication PASTEF LES PATRIOTES/section Saint-Louis, nous ont fait parvenir, ce matin, un communiqué de presse pour nous rappeler que le président Ousmane Sonko, fidèle à sa mission d’éveil des masses,  a entamé une tournée nationale dont la première étape était le département de Saint-Louis. Une visite à pas de charge qui lui a permis de mieux s’imprégner des problèmes que vivent la population de Saint-Louis, notamment celles de la Langue de Barbarie avec la brèche qui ne cesse de décimer des familles. La tournée sociale menée ce week-end dans le département de saint Louis s’inscrit dans ce cadre. Le point d’orgue de cette tournée était la conférence publique animée par le président Ousmane Sonko dont le thème était : Les enjeux environnementaux et socio-économiques du département de saint Louis. Selon ce communiqué, « les visites du président Ousmane Sonko ont été un grand succès notamment à Rao, Mpal, Gandon et Gandiol ».

Selon ces militants fervents de Sonko, « Saint-Louis est un département avec d’énormes potentialités agro écologiques, et énergétiques. Mais aujourd’hui avec une mauvaise mise en œuvre des politiques saint Louis est entrain de souffrir. L’ouverture d’une brèche sur la langue de Barbarie a été une décision urgente prise par l’état du Sénégal pour sauver la ville d’une situation d’inondation imminente en 2003. Cette brèche a occasionné beaucoup de dégâts sur l’écosystème marin et fluvial Hormis les modifications de l’écosystème entre autres l’avancée de la mer qui accentue l’érosion côtière, et l’élargissement de la brèche vers le sud de la langue créant une brèche secondaire à Tassinere (Gandiol). Occasionnant la salinisation des terres et la migration des populations et d’espèces halieutiques. La non prise en compte des préoccupations des Saint-Louisiens surtout des pêcheurs avec la raréfaction des ressources halieutiques, et l’attribution abusive des licences de pêches aux multinationales mettent les Saint-Louisiens dans le désarroi. De l’avis des responsables locaux du Pastef, l’Exploitation gazière sous peu doit au moins faire bénéficier à la population des formations sur les métiers du pétrole et du gaz, et une prise en charge locale des préoccupations des Saint-louisiens ».

                                          Tentative de sabotage.

Cependant, ils ont noté dans ce communiqué que la visite dans la commune de Saint-Louis a été marquée par des incidents qui peuvent être qualifiés de tentative de sabotage afin d’empêcher au président Ousmane Sonko de parler d’un thème important qui préoccupe tous ceux qui vivent à SaintLouis à savoir la brèche et l’érosion côtière. Ainsi, après avoir autorisé à PASTEF Saint-Louis de faire sa conférence à la place pointe à pitre, les militants de PASTEF ont été surpris de savoir que la place était occupée pour une autre activité alors qu’ils avaient reçus une autorisation en  bonne et due forme. Etant des patriotes et de vrais Saint-Louisiens qui ne cherchent qu’à rendre à Saint-Louis son lustre d’antan, les militants de PASTEF ont jugé nécessaire de reporter la conférence et de chercher une nouvelle salle. Ainsi le lendemain une salle a été trouvée et la conférence a pu se tenir avant d’être interrompu par ceux qui nous avaient loué la salle.

« C’est ainsi que sur ordre du président de PASTEF LES PATRIOTES Ousmane Sonko que la salle a été vidée et un point de presse tenue sur la berge. C’est au moment du point de presse que la commissaire de police de l’île a débarqué en civile en se garant au milieu de la chaussée pour intimider l’ordre à l’honorable député et président de parti Ousmane Sonko d’arrêter immédiatement sa conférence de presse sans sommation. PASTEF Saint-Louis tout en condamnant ces actes qui n’honorent pas notre démocratie voudrait attirer l’attention des Saint-Louisiens sur ce qui importe le plus à savoir la prise en charge des problèmes de Saint-Louis et non cet harcèlement dont est victime PASTEF et ses militants » ont-ils fait savoir.

Ils ont enfin martelé dans ce document que « PASTEF LES PATRIOTES continuera sa mission d’éveil des masses et fera face à tout acte de sabotage visant à empêcher les populations d’être informés sur la gestion de leurs ressources naturelles, les problèmes de la brèche, l’insalubrité grandissante dans la commune de Saint-Louis, les vieux bâtiments qui décorent la ville, les mauvais états des routes et des marchés comme le marché NDAR ». 

Mbagnick Kharachi Diagne / CHONIQUES.SN

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances