Un demi-milliard de personnes risquent de basculer dans la pauvreté à cause de l’épidémie de coronavirus, alerte Oxfam, soit 10 % de la population mondiale. L’organisation non gouvernementale fait appel à la solidarité et réclame un plan de sauvetage d’urgence de 160 milliards de dollars.
Alors que des économies entières sont à l’arrêt dans le monde pour freiner la propagation du coronavirus, Oxfam lance l’alerte dans son nouveau rapport, baptisé Le prix de la dignité : si les pays les plus riches ne viennent pas d’urgence au secours des nations plus démunies, un demi-milliard de personnes pourraient sombrer dans la pauvreté, soit 10 % de la population mondiale. Du jamais vu depuis les années 1990 qui a vu la pauvreté diminuer sans discontinuer, jusqu’à aujourd’hui.
Ces personnes en grande difficulté viendraient s’ajouter aux 1,3 milliard qui vivent déjà en dessous du seuil de pauvreté, selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Il s’agit des travailleurs pauvres des pays « riches » qui n’ont pas accès à la protection sociale, comme les indemnités de chômage, l’assurance santé. Il s’agit surtout des millions de gens dans les pays en voie de développement qui vivent dans des bidonvilles ou des camps de réfugiés, dont l’accès à l’eau est un défi permanent et qui ne peuvent pas s’isoler pour éviter de se contaminer.
Dans son nouveau rapport, Oxfam indique que la lutte contre la pauvreté pourrait reculer de dix ans, et de 30 ans dans certaines régions comme l’Afrique subsaharienne, l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient, l’Amérique latine. Plus de la moitié de la population mondiale pourrait désormais vivre sous le seuil de pauvreté, suite à l’épidémie de coronavirus.
You must be logged in to post a comment Login