Pour mieux comprendre le problème ukrainien, il faut revenir sur l’histoire de l’union soviétique. En 1954 krouchtchev donnait la Crimée à l’Ukraine d’un simple décret. En 1991 à la suite de la dislocation du bloc soviétique, la Crimee se trouve soumise à l’autorité de l’Ukraine. C’est ainsi que les russes commencent à mesurer l’erreur de Krouchtchev. Les russes considèrent que c’est une grosse bêtise de céder la Crimée à l’Ukraine.
En 2014, en pleine crise , la Russie organise en Crimée un référendum d’autodétermination dans le but de rattacher la Crimée à la Russie. La population approuve le rattachement à la Russie à 96%.
Ainsi, Depuis la dislocation de l’union soviétique Moscou cherche vaille que vaille à maintenir sa domination sur la région particulierement dans les pays ex union soviétique. Le cas de la Georgie avec la reconnaissance de l’Abkhazie par la Russie une entité de la Géorgie. La Russie durant cette guerre a soutenu manifestement l’Abkhazie dans le but de bloquer véritablement l’entrée de la Georgie dans l’UE et de l’OTAN cette région du Caucase a une position géostratégique et constitue un enjeu géopolitique majeur d’où la nécessité de jouer les cartes afin d’imposer sa domination. C’est presque le cas avec l’Ukraine qui veut rejoindre l’OTAN. A travers des manœuvres, la Russie a mis la main sur la Crimée et Sébastopol qui a une ouverture stratégique sur la mer noire où se trouve toujours la base navale de l’armée Russe. Poutine a toujours eu cette ambition de maintenir sa domination dans la région et de mettre sa main dans ces pays afin de pouvoir contrôler la région.
Poutine a fait 22 ans au pouvoir. Il est utile de rappeler que ce Monsieur est témoin de la chute du mur de Berlin en tant chef du bureau de renseignement (KGB) en Allemagne de l’Est et en même temps de la dislocation du bloc soviétique en 1991.
Moscou cherche par tous les moyens à garder sa souveraineté. Selon Poutine, l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN constituerait une menace à la souveraineté de la Russie. Connaissant bien la mentalité et le patriotisme des russes, je serai pas surpris de voir la Russie contrôler les territoires Donetsk et Louhansk. Tant que Poutine est là l’Ukraine ne sera jamais membre de l’Otan.