Actualités

Les nouvelles plaques d’immatriculation au Sénégal: QUELLE EST LA DÉMARCHE A SUIVRE?

Publié il y'a

Date :

Les voitures arborant des plaques blanches commencent à être mises en circulation dans le pays.Ce qui voudrait donc dire que les plaques d’immatriculation des véhicules de couleur bleue se fait de plus en plus rare au Sénégal.

La Direction des Transports routiers au Sénégal chargée de la réimmatriculation, a fait savoir que les les sites de remplacement resteront les mêmes que pour les permis de conduire. Dans la région de Dakar, les différents points sont : le camp Lat Dior, la gare de Baux Maraîchers, le Cices (foire de Dakar). Dans les régions, l’on retient les bureaux régionaux des transports routiers ou service des mines.

Pour ce qui a trait à la procédure : il faut au préalable aller sur le site www.cappkarange.sn (Direction des Transports routiers). À ce niveau, l’intéressé pourra vérifier son titre de transport. Au surplus, il lui sera indiqué  le centre habilité à lui fournir sa nouvelle plaque.

Au cas où le demandeur  n’aurait pas de contrôle technique valable,  il est tenu d’aller au centre de Colobane pour une inspection de son véhicule. Tel est le cas lorsque la voiture n’a jamais eu de numéro d’immatriculation. Si le titulaire  du véhicule a une visite technique et un numéro d’immatriculation, il ira directement au niveau des sites remplacements.

S’agissant des pièces à fournir,  lorsqu’il s’agit d’une nouvelle voiture qui n’a jamais eu de plaques Sénégalaise, pour faire la demande d’immatriculation, il faut :

  • Une Copie originale de la CIN ou passeport étranger ;
  • Une Copie de l’assurance en cours de validité ou attestation assurance non valable pour la circulation ;
  • Un certificat de mise à la consommation (CMC) pour les véhicules importés ;
  • Une Déclaration de douane ;
  • Un certificat de vente ;
  • Une quittance de paiement de taxes des impôts ;
  • Une Facture d’achat ;
  • Un procès-verbal de réception à titre isolé.

En plus de ces pièces, il faut 7.500 F CFA pour la carte grise et 14.160 F CFA pour le jeu des trois plaques, soit 21.660 F CFA pour immatriculer une nouvelle voiture.

Après dépôt des pièces au complet, en plus du paiement, le demandeur de la nouvelle plaque va recevoir un récépissé cacheté PAYE. Le traitement se fera dans un délai de 3 jours à Dakar. Si la demande est faite dans les régions, le délai de traitement  sera porté à 7 jours.

Pour rappel, les autorités Sénégalaises ont fait le choix de reprendre système d’immatriculation des véhicules afin de lutter contre la fraude. Pour ce faire, les nouvelles plaques sont infalsifiables, munies d’un autocollant sécurisé de format 86 x 54 mm. Celui-ci, appelé « troisième plaque », doit être apposé derrière le pare-brise par le poseur (sur le pare-boue pour les motos). Il se déchire en cas de retrait et permet donc de lutter contre toute tentative de fraude.

Parallèlement, l’ancien système, régional, est remplacé par un système national et le numéro d’immatriculation sera attribué à vie au véhicule, et non au titulaire du certificat. Ainsi, la numérotation se fait sur sept positions alphanumériques, AA 999 AA par exemple, plus le code région (DK, SL par exemple) et le code départemental.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile