Actualités

Les marchés asiatiques baissent en raison des craintes de taux, plan de taxe sur les technologies du G7

Publié il y'a

Date :

Les marchés asiatiques étaient pour la plupart en baisse lundi, les commentaires de la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen ayant alimenté les inquiétudes concernant une hausse des taux d’intérêt, tandis que les investisseurs ont également réfléchi à l’impact du plan fiscal mondial du G7 sur les géants de la technologie.

Yellen a déclaré à Bloomberg News que le président Joe Biden devrait aller de l’avant avec son plan de relance de 4 billions de dollars pour la première économie mondiale, même s’il déclenche l’inflation et conduit à des taux d’intérêt plus élevés.

Bien que l’optimisme à l’égard de la reprise économique mondiale et du déploiement des vaccins ait stimulé les marchés, les salles de marché restent préoccupées par le fait que le rebond alimentera l’inflation et, à son tour, forcera les banques centrales à relever les taux d’intérêt.

Yellen a déclaré que toute hausse des prix due au plan massif de Biden pour revitaliser l’économie américaine serait transitoire et que des taux d’intérêt plus élevés seraient en fait positifs.

« Si nous nous retrouvions avec un environnement de taux d’intérêt légèrement plus élevé, ce serait en fait un plus pour le point de vue de la société et le point de vue de la Fed », a déclaré l’ancien président de la Réserve fédérale dans une interview dimanche avec Bloomberg.

« Nous luttons contre une inflation trop faible et des taux d’intérêt trop bas maintenant depuis une décennie », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle voulait qu’ils reviennent à un niveau normal.

Mme Yellen s’exprimait après son retour d’une réunion des ministres des Finances du G7 à Londres qui a approuvé un taux minimum mondial d’imposition des sociétés d’au moins 15 pour cent, se ralliant à un plan soutenu par les États-Unis ciblant les géants de la technologie et d’autres multinationales accusées de ne pas payer assez.

Wall Street a affiché de solides gains, les trois principaux indices clôturant en hausse vendredi après qu’un rapport tiède sur l’emploi a apaisé les craintes que l’économie en expansion force la Fed à se retirer des mesures de relance.

L’optimisme s’est estompé en Asie, les marchés étant principalement en baisse dans les échanges de lundi.

Hong Kong a reculé de 0,80 pour cent, Shanghai de 0,2 pour cent et Sydney de 0,2 pour cent.

Tokyo et Séoul ont toutes deux augmenté de 0,2 pour cent.

« Le Nikkei japonais a été le gros sous-performant la semaine dernière, mais la solide avance des États-Unis suggère que le Japon est susceptible de connaître un début de semaine positif », a déclaré Rodrigo Catril, stratégiste principal des marchés des changes à la National Australia Bank.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile