Connect with us

Kédougou

Les chefs de villages du département de Bakel crient leur ras le bol

Publié il y'a

Date :

Le département de Bakel manque de tout à en croire le collectif des chefs de villages et des associations de la zone qui ont fait face à la presse ce mercredi.

Selon eux ce n’est ni plus ni moins qu’un manque de considération de la part des pouvoirs publics et en particulier l’État. Pour preuve en période hivernale, certaines communes sont carrément coupées du centre urbain comme Bakel.

À cela s’ajoute l’état des routes qui demeure aujourd’hui un véritable casse-tête dans cette partie orientale du Sénégal où il y a beaucoup reste à faire dans ce domaine.

Les populations ont trop souffert de cette politique de deux poids deux mesures surtout de l’ostracisme dont elles font l’objet de la part de tous les régimes qui ont eu à se succéder à la tête du pays.

Une situation qui n’a que trop duré et que l’heure est venue de siffler la fin de ce manque de respect à l’endroit des populations du département de Bakel, qui pourtant s’acquittent régulièrement de leurs impôts.

Quant au gouvernement, il n’est même pas capable de construire un kilomètre de route bitumée dans le département. Pendant ce temps les fils du terroir éparpillés un peu partout dans le monde s’investissent à doter leurs villages de poste de santé, d’écoles, de collèges, de lycées, de bureaux de poste entre autres .

Mais ce qui est des investissements de grandes envergures comme construire de routes, doter les populations d’adduction d’eau avec les forages et ériger des hôpitaux et des centres de santé de niveau élevé, seul l’État peut le faire parce que tout simplement ayant les possibilités et prérogatives avec ses partenaires techniques et financiers.

Jusqu’à présent rien, et l’électrification pose problème et les habitants du département de Bakel se demandent si réellement ils font partie du Sénégal.

C’est fort de toutes ces carences et autres insuffisances que le collectif des chefs de villages en collaboration avec les associations comme (la convention des cadres, Wagadu jiida, ADAM, Grande marche et DuTu) ont tenu à faire face à la presse pour tenir responsable l’État du Sénégal de la situation dans laquelle le département de Bakel et ses 12 communes se trouvent de l’indépendance à nos jours.

D’ailleurs ils exigent du gouvernement d’ériger Bakel en région et de s’atteler illico presto à la construction de ses routes de Tambacounda-Kidira-Bakel et de Ourossogui-Bakel et sur le dorsal du fleuve Sénégal de goudronner la route Gandé-Ballou et Sinthiou Dialiguel.

Sans quoi sous peu, ils ne manqueront pas de se faire entendre et attendent de l’État qu’il prenne ses responsabilités vis à vis de ses obligations avant que…

 

IGFM

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guirassy saisit la Cour suprême suite au rejet de la liste de YAW à Kédougou.

Publié il y'a

Date :

Par

La Cour d’appel de Dakar a rejeté le recours de Yewwi Askan wi (Yaw) concernant sa liste dans la commune de Kédougou. Ainsi, Moustapha Guirassy appelle ses militants à la retenue le temps de saisir la Cour Suprême.

Ainsi, Moustapha Mamba Guirassy n’aura pas l’occasion de prendre sa revanche sur son successeur, Mamadou Hadji Cissé, sauf si son recours devant la Cour suprême en décide autrement. Il y avait beaucoup de nervosité dans l’air chez les partisans de Guirassy qui sont allés jusqu’à éconduire des journalistes.

Ceci étant, Moustapha Guirasy invite les militants à se calmer : “nous demandons à tous les Sénégalais de se battre contre l’injustice, contre ce qui est en train de se passer à Kédougou. Il s’agit d’éliminer délibérément des candidats. Nous demandons à nos compatriotes de garder la sérénité.”

Les évènements violents  de Kédougou restent en travers la gorge du candidat, tête de liste de la coalition Yewwi Askan Wi. “Nous avons vu le comportement et l’agissement des forces de l’Ordre la dernière fois. C’était excessif. Le jeu, c’était tout simplement dans une contrée éloignée, de semer une terreur, une panique, pour que la pression des populations soit forte sur nous pour que le recul soit pris.

Continuez la lecture

Actualités

Kédougou: la President Macky Sall annonce la construction d’un nouvel aéroport

Publié il y'a

Date :

Le président de la République, Macky Sall, a assuré lundi que le projet de construction du nouvel aéroport de Kédougou (sud-est) sera bientôt une réalité, informe l’Aps. « Kédougou va bénéficier bientôt d’un nouvel aéroport qui pourra accueillir en toute sécurité les avions de grande dimension », a-t-il dit lors d’une cérémonie officielle organisée à l’occasion de sa visite dans cette région. 

Macky Sall a indiqué que le nouvel aéroport permettra d’assurer des dessertes quotidiennes, à l’instar de celui de Ziguinchor. Selon lui, Kédougou fait partie des aéroports que le gouvernement prévoit de réaliser, à l’image de celui de Saint-Louis, qui sera réceptionné en décembre et de celui de Ourossogui dont les travaux seront lancés « dans 10 jours ». 

L’aéroport de Tambacounda, dont le chantier sera lancé dans la deuxième semaine de 2022 et l’aéroport de Ziguinchor figurent également parmi ces plateformes aéroportuaires que le gouvernement prévoit de construire. « Les autres villes verront leurs aéroports reconstruits, notamment le Cap-Skiring qui sera un aéroport international, Kolda, Sédhiou. L’aéroport de Kaolack sera achevé », a ajouté Macky Sall. 

Lundi, le chef de l’Etat a eu une journée marathon après son arrivée à l’étape de Kédougou. A Tomboronkoto, il a lancé un programme d’électrification de 2. 000 villages. Il a ensuite procédé à la mise en service du réseau électrique de trois villages. Il a aussi inauguré le système d’alimentation en eau de Kédougou, visité le chantier de la route Kédougou-Salémata et lancé les travaux de PROMOVILLES. 

Il a terminé sa journée par l’inauguration de l’hôpital régional Amath Dansokho. D’un coût de 20 milliards de francs CFA, l’infrastructure hospitalière a une capacité de 150 lits.

Continuez la lecture

Actualités

Journée économique: 3 membres de Leral.net meurent dans un accident a Kédougou

Publié il y'a

Date :

Par

C’est une triste nouvelle qui vient de nous parvenir.

Nos confrères de Leral TV ont été victimes d’un violent accident de la route durant la tournée économique de Macky Sall. Le bilan fait état de trois (3) morts et deux (2) blessés.

La redaction de chroniques.sn présente ses condoléances au groupe Leral TV

Continuez la lecture

Articles tendances