Connect with us

BREVES

LES BREVES

Publié il y'a

Date :

1-14 Juillet – La France honore l’Armée et la Police sénégalaises
En prélude à sa fête nationale qui sera célébrée ce samedi 14 juillet, la France a décerné, à travers son ambassadeur au Sénégal, la légion d’honneur au directeur général de la police Oumar Mal, à son adjoint Ousmane Sy et au général François Ndiaye qui est l’actuel inspecteur général des forces armées sénégalaises. Christophe Bigot, qui organisait à cette occasion une réception à la Résidence de France, en présence du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Sidiki Kaba, représentant le gouvernement du Sénégal, a magnifié les relations entre les deux pays.

2-MARCHE DE L’OPPOSITION : LES LEADERS SATISFAITS DE LA MOBILISATION
Des leaders de l’opposition sénégalaise ont dit vendredi leur satisfaction relative à la mobilisation enregistrée lors de leur marche organisée le même jour pour dénoncer la « justice sélective » et les pénuries d’eau, entre autres revendications.
A l’initiative du Front démocratique et social de résistance nationale (FDSRN), cette partie a débuté place de la nation (ex-place de l’Obélisque) pour aboutir devant le rond-point de la Radiotélévision sénégalaise (RTS, publique).

3-La décision de la CEDEAO vue par Seydou Guèye
Le porte-parole national de l’Alliance de la République (APR, pouvoir) Seydou Guèye, commentant vendredi l’arrêt de la Cour de justice de la CEDEAO sur l’affaire Khalifa Sall, estime que la décision rendue par les juges commentaires fonde leur conviction selon laquelle dans cette affaire, le droit doit être dit par les juridictions sénégalaises.

4-Rufisque offshore profond : Franck Timis porte plainte contre le Sénégal
La filiale sénégalaise d’African Petroleum a porté plainte contre l’État du Sénégal. La société de Franck Timis a saisi le Centre international pour le règlement des différends relatifs à l’investissement (Cirdi) pour contester l’attribution à Total de « Sosp » (Senegal offshore sud profond) et « Rop » (Rufisque Offshore Profond), deux blocs pétroliers où la compagnie détient 90%

5-Fermeture des frontières avec le Sénégal: La Mauritanie dément et précise
Il n’y a pas de fermeture des frontières entre la Mauritanie et le Sénégal. C’est ce qu’a tenu à préciser une source sécuritaire mauritanienne qui précise qu’aucune nouvelle mesure n’a été introduite au dispositif réglementaire de passage de part et d’autre du fleuve Sénégal.

6-Des nouvelles de Gris-Bordeaux

Gris Bordeaux se porte bien. Le lutteur de Fass, qui a reçu une décharge électrique hier chez lui, est hors de danger.

7-Aziz Ndiaye libéré
Aziz Ndiaye est libre mais est placé sous contrôle judiciaire. Arrêté, mardi, par la Section de recherches, il a été inculpé pour association de malfaiteurs, mise à la consommation de produits contrefaits, tromperie sur la qualité de la marchandise.

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

BREVES

Yemen: Huit morts dans un bombardement sur un site stratégique à Hodeida

Publié il y'a

Date :

Au moins huit personnes ont été tuées dans le bombardement d’un complexe industriel dans le port stratégique de Hodeida, dans l’ouest du Yémen en guerre, a annoncé, vendredi 4 décembre, le gouvernement, accusant les rebelles houthis soutenus par l’Iran, écrit l’AFP.

Continuez la lecture

Actualités

Taiwan: la Chine accuse les Etats-Unis d’  » encourager » les indépendantistes en envoyant un secrétaire d’Etat sur l’île

Publié il y'a

Date :

La Chine a fustigé jeudi l’envoi par les Etats-Unis du sous-secrétaire d’Etat pour la Croissance économique, l’Energie et l’Environnement Keith Krach à Taïwan, dénonçant une visite qui «va encourager» les partisans de l’indépendance de l’île, considérée par Pékin comme un territoire chinois.

Continuez la lecture

BREVES

Proche-Orient: tirs de l’armée israélienne sur la bande de Gaza

Publié il y'a

Date :

L’armée israélienne a bombardé vendredi matin la bande de Gaza en réponse à de nouveaux tirs de roquettes du Hamas, en dépit des efforts du Qatar pour calmer le jeu après trois semaines d’échanges de tirs quasi quotidiens, indiquent des sources concordantes selon l’AFP.

Continuez la lecture

Articles tendances