Actualités

Les « amis d’enfance de Sindoné » équipent les structures sanitaires de Saint-Louis: des matériels médicaux d’un coût de 400 millions mis en place

Publié il y'a

Date :

La Première Adjointe au maire, Mme Aïda Mbaye Dieng, au nom de Mansour Faye, a exprimé la reconnaissance et la gratitude des populations de la vieille cité, à l’Association « Les amis d’enfance de Sindoné », qui a eu le réflexe et le mérite de collecter des lots importants de matériels médicaux d’une valeur marchande globale de 400 millions Cfa, pour les mettre à la disposition des différentes structures sanitaires de Saint-Louis. La cérémonie officielle de réception et de distribution de ce don s’est déroulée dans la salle de gymnase du complexe sportif du sud de l’île de Saint-Louis. Ce don est composé de lits d’hospitalisation, de matériels pour le bloc opératoire (sciatiques, insufflateurs d’oxygène, respirateurs d’anesthésie), d’appareils de mammographie, d’échographie, de tapis d’épreuve d’effort pour une réadaptation cardiaque, etc.

Le président de cette association des amis d’enfance de Sindoné (qui signifie sud de l’île de Saint-Louis), Abdourahmane Sarr, a précisé que ce matériel leur a été offert gracieusement par des partenaires basés aux Etats-Unis, « grâce à la diligence de nos membres de la diaspora, originaires du quartier Sud, partis travailler à l’étranger sans oublier leurs origines, ce matériel bénéficiera à l’hôpital régional et à toute la population de la commune et de la région de Saint-Louis ».

Il a mis en exergue la contribution d’1, 5 million Cfa de la municipalité, qui a permis de dédouaner ce matériel, « Mansour Faye a aussi obtenu auprès de la Sogem un financement de 60 millions Cfa destiné à la réhabilitation du poste de santé de Sindoné, nous sommes fiers de lui ».

Ce don, a-t-il poursuivi, était au départ destiné à équiper le poste de santé du quartier Sud afin de relever le plateau technique et ainsi permettre aux populations de bénéficier de soins de santé de qualité. Cependant, lors de la réception provisoire, « nous avons constaté avec plaisir qu’une bonne partie de ce matériel est plus adapté au plateau technique de l’hôpital, c’est pourquoi l’Association a décidé d’offrir à son tour cette partie au centre hospitalier régional, qui, du reste est implanté dans le quartier ». 

 La réception de ce don, a-t-il souligné, est certes une étape très importante de l’agenda ne notre association, « mais je voudrai vous rappeler que la semaine dernière, l’Association, à travers un concept dénommé « Solidarité Ramadan, un ménage, un sac de riz» offert des sacs de riz de 25 kilogrammes à tous les ménages résidents et non-résidents du quartier et même à certaines personnes travaillant dans le quartier.

Auparavant, a-t-il fait savoir, dans le passé, plus précisément l’année dernière, l’association a organisé une distribution de riz, toujours selon la même formule du Concept « Une concession un sac de riz », en vue d’aider les populations du quartier à supporter les effets de la pandémie du coronavirus.

Nous avons aussi sur cette même lancé appuyé plusieurs établissements scolaires et daaras, « en leur offrant des kits sanitaires et du matériel de protections et de désinfection (masques, gels hydro alcoolique et autres) ».Selon M. Sarr, dans le même élan de solidarité et dans le souci d’aider les personnes les plus vulnérables du quartier à bénéficier de soins de santé de qualité, « nous avons enrôlé 263 personnes à la mutuelle de santé du poste de santé du Sud. Récemment, en début d’année, nous avons aussi offert une centaine de kits scolaires à des enfants issus de familles défavorisés, dans le but d’accompagner les parents dans la prise en charges des frais liés à la scolarité de leurs enfants ».                                                                                

Baïla Diagne Kharachi

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile