Face à la presse, les syndicalistes de la SDE dénoncent le mutisme de l’État et leur non-implication dans l’attribution à Suez du marché de la distribution d’eau au Sénégal.
À cet effet, les travailleurs de la Sénégalaise des eaux (SDE) envisagent d’aller en grève à partir du 13 octobre prochain.
À l’issue de leur préavis de gréve déposé depuis le 13 septembre dernier, le coordonnateur du Cadre des Syndicats de la SDE, Monsieur Elimane Diouf soutient que : « le 13 octobre normalement, nous travailleurs de SDE, nous pouvons valablement aller en grève sans avertir. Car, ce que l’Etat puisse dire que je vais vendre la Sde et qu’en vendant la Sde, au lieu de 5 % que j’avais dans le capital, je vais prendre 25 % ».
Ainsi, il déclare : « nous n’allons pas accepter que, sur l’hôtel des conflits entre la SDE et l’Etat dans le cadre de cet appel d’offre et dans le cadre de l’attribution du contrat que l’entreprise soit mis en état de cessation ou de faillite. Ce qui nuirait à notre outil de travail, à notre actionnariat et qui nuirait au fonctionnement du service public de l’eau que nous gérons et sur lequel nous pensons que nous avons apporté le maximum durant ces 23 ans de service pour que la population ait de l’eau en quantité et en qualité ».
Enfin, il conclut que les autorités : « n’ont pas voulu mettre en place un comité Ad-hoc tel que
stipuler dans le protocole d’accord que nous avons signé avec eux depuis le 1
er mai 2018 . Et ce protocole d’accord stipulait que le comité Ad-hoc, c’est
lui qui devrait se charger de préparer la passation de service entre la société
qui arrive et la société actuelle. Il y a qu’une seule première réunion et le
comité ad hoc est bloquée ».