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L’ENVELOPPE FINANCIÈRE MOBILISÉE POUR LE RENOUVELLEMENT DU PARC

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Empêché, Mansour Faye, reconduit ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, a été remplacé par le directeur général du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud), Thierno Birahim Aw. Ce dernier a présidé en son nom, hier jeudi, 22 septembre, la cérémonie de signature de contrats entre l’Association de financement des transports urbains (Aftu) et Senbus, pour l’achat de 400 minibus sur un lot de 1000 minibus, destinés au remplacement des King-Long, producteur de bus et autocar en Chine. Et, d’un second contrat concernant Aftu et Bnde et Der/Fj, pour l’acquisition de 200 véhicules destinés à remplacer les 7 places et les minicars de 14 places. Les deux, pour un financement de 25 milliards F CFA mobilisé par des banques locales dont la Bnde et Bdk.

Les véhicules seront rassemblés par Senbus, à Dakar
Rappeler que, pour le renouvellement du parc automobile, la tutelle avait lancé, l’année dernière, en septembre 2021, le fonds de développement des transports terrestres, concernant « les véhicules de transport public, urbains et interurbains, présentent un âge moyen assez élevé, plus de 27 ans, pour les gros-porteurs et plus d’une quarantaine d’années pour les transports : cars et minicars… ». Le fonds mis en place, à cet effet, devait permettre, « dans un avenir proche », à « faire baisser l’âge moyen des véhicules de transport public », avait souligné Mansour Faye.

Le renouvellement du parc
La mise en œuvre du processus de renouvellement du parc automobile, entamé depuis 2005, avait abouti à la naissance de Aftu, avec la mise en circulation des bus Tata. Ces nouveaux véhicules visent le rajeunissement de 70% du parc automobile dont la moyenne d’âge devrait baisser de 4 ans, a assuré le représentant du ministre. Il explique qu’il s’agira aussi de « terminer » la première phase du renouvellement des ‘’cars rapides’’ et ‘’Ndiaga Ndiaye’’, pour accompagner les projets Ter et Brt, visant la restructuration du réseau. Dans ce sillage, il a souligné que Dakar comptant 4 millions d’habitants, ce qui génère beaucoup de difficultés en termes de transports.

À sa suite, le directeur des Transports terrestres, Valdiodio Ndiaye, ajoutera qu’une deuxième composante concerne l’inter urbain pour une phase pilote sur un financement de 3,2 milliards F CFA, soulignant que l’objectif est « d’injecter rapidement, au niveau national, 200 véhicules et d’évaluer. » A terme, 15 000 véhicules seront concernés. Chaque région aura son quota.
Le regroupement des transporteurs, exprimant leurs doléances, attendent des bus pour desservir l’intérieur du pays et la sous-région.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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