Connect with us

Actualités

Législatives 2022: surprises et infortunes de l’élection française

Publié il y'a

Date :

Professions inédites à l’Assemblée nationale, éliminations de certains ministres ou de figures du parti présidentiel, jeunes députés, les coups du sort positifs comme négatifs ont été légion lors de cette élection législative française. Tour d’horizon des résultats les plus marquants de cette soirée électorale.

Les élections législatives n’ont pas passionné les foules, en témoigne la faible mobilisation aux deux tours : moins d’un électeur français sur deux s’est déplacé. Pourtant les enjeux étaient grands comme le prouvent certains résultats aussi surprenant qu’en 2017. À l’époque, les novices de La République en Marche avaient submergé l’Assemblée, laminant les députés historiques du Parti socialiste et de l’UMP. Cette année, le retour de flamme contre le camp Macron a donné lieu à des résultats intéressants dans tous les camps.

Les entrées surprises
Cela ne devrait pas être une surprise dans une démocratie totalement égalitaire, mais ce sont toujours des événements. Dans une Assemblée nationale surdominée par les CSP+, l’entrée d’ouvriers et d’employés apporte une diversité sociale bienvenue. L’exemple le plus symbolique est Rachel Kéké, 47 ans, porte-parole des femmes de chambre en grève de l’hôtel Ibis des Batignolles, à Paris, qui emporte pour la Nupes la 7e circonscription du Val-de-Marne, devant l’ancienne ministre des Sports Roxana Maracineanu.

À gauche, est élu également Sébastien Delogu, 35 ans, chauffeur de taxi des quartiers Nord de Marseille ou encore Mathilde Hignet, 29 ans et ouvrière agricole en ferme biologique. Grosse déception pour les électeurs de la Nupes : Stéphane Ravacley, le boulanger qui avait défrayé la chronique en faisant une grève de la faim pour demander la régularisation de son apprenti guinéen, perd son ticket vers l’Assemblée : 1 664 voix le séparent d’Eric Alauzet, issu de la majorité présidentielle.

Pour ce qui est de la représentativité, l’extrême-droite n’est pas en reste. Avec son score inédit, des néo-députés du Rassemblement national entrent à l’Assemblée, donc certains issus de catégories sociologiques peu représentées. Christine Loir, 55 ans, auxiliaire de vie, fille d’un charcutier et d’une mère au foyer, obtient 50,62 % des voix dans l’Eure, devant la sortante Ensemble ! Séverine Gipson. Jorys Bovet, chauffeur-livreur de 29 ans et inconnu en politique, ravit la 2e circonscription de l’Allier à Louise Héritier, de la Nupes, avec seulement 140 voix d’écarts.

Si les trois quarts des jeunes français de 18 -24 ne se sont pas déplacés pour aller voter, certains jeunes candidats ont été élus. Le premier est  Tematai Le Gayic, 21 ans, plus jeune député de l’histoire de la Ve République, élu député en Polynésie française pour la Nupes.

À quelques mois près, c’est Louis Boyard, 21 ans, qui aurait pu lui ravir ce titre : il vient d’emporter la troisième circonscription du Val-de-Marne pour la Nupes. Charles Rodwell, 25 ans, complète le tableau du côté d’Ensemble ! dans les Yvelines.  À voir si ces résultats feront baisser la moyenne d’âge à l’Assemblée, qui était déjà passée de 53 à 48 ans entre 2012 et 2017.

Infortunes en Macronie
Il n’y a pas eu que des belles histoires dans cette élection : certains l’ont plutôt mal vécu. Passons sur les éliminés du premier tour, de Jean-Michel Blanquer à Manuel Valls. La Macronie a également souffert pendant ce second tour.

Côté gouvernement, trois ministres sont éliminées. Amélie de Montchalin va devoir quitter son poste de ministre de la Transition écologique, moins d’un mois après l’avoir obtenu. Elle est distancée de 2671 voix par Jérôme Guedj, de la Nupes, dans l’Essonne. Brigitte Bourguignon sera écartée du ministère de la Santé, après sa défaite dans le Pas-de-Calais face à la candidate RN Christine Engrand. Justine Bénin, secrétaire d’État chargée de la Mer, députée sortante de Guadeloupe est éliminée également.

Autre coup dur du côté de la majorité présidentielle, la défaite de ténors proches d’Emmanuel Macron. Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur  dans le deuxième gouvernement Édouard Philippe, puis président du groupe La République en marche, est éliminé de la deuxième circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, où il briguait un troisième mandat. Il perd avec 3 points d’écarts face à Léo Walter, candidat de la Nupes. Roxana Maracineanu est éliminée face à Rachel Kéké, on l’a vu, et Richard Ferrand, fidèle parmi les fidèles du président de la République, président de la chambre basse depuis 4 ans, n’est pas reconduit dans le Finistère. Il laisse sa place à Mélanie Thomin, de la Nupes.

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances