Le Parti démocratique sénégalais révèle. Selon Oumar Sarr, secrétaire général national du Pds et ses camarades, les responsables de Lead Afrique francophone, Enda TM, Oxfam et Osiwa avaient été convoquéslemardi 13 novembre dernier au commissariat central de Dakar dans le cadre d’une enquête ouverte sur de présumés financements irréguliers au profit de l’association Y’en à marre.
Informé de la décision du gouvernement, par arrêté du Ministre de l’intérieur en date du 15Novembre 2017, d’abroger l’arrêté autorisant la création de l’association et d’ordonner la cessation immédiate des activités de Lead Afrique sur le territoire national, le Parti Démocratique Sénégalais(Pds)se radicalise.
En effet, le Pds dit avoir remarqué que le régime de Macky Sall déroule depuis longtemps un plan de «confiscation des libertés individuelles et collectives et de négation des droits humains par des tentatives répétées de réduire l’espace public d’expression des citoyens et des organisations de la société civile par des menaces, attaques personnelles contre des leaders d’ONG, actes d’intimidation et persécutions à l’encontre des responsables desdites organisations ».
Dans le même sillage et après avoir neutralisé, selon Oumar Sarr et ses « amis », une bonne partie des médias traditionnels, Macky Sall et son clan tentent le diable en « envisageant de s’attaquer à la liberté et aux droits que permettent l’Internet et les réseaux sociaux pour tous les citoyens qui sont sevrés de moyens d’expression». «Sous ce rapport, le Pds met en garde le Gouvernement et demande à tous les utilisateurs de Facebook, Twitter,Whatsapp etc.., de défendre vaillamment leur seul outil de démocratisation de l’information et de la communication sociale ».
Le Sénégal ayant consacré dans sa Constitution les libertés individuelles et collectives, la participation citoyenne à la vie publique, la sauvegarde de l’Etat de Droit, de telles dérives ne sauraient, selon les partisans du président Abdoulaye Wade, prospérer d’autant que le pays s’achemine insidieusement mais sûrement vers des « périodes de tensions exacerbées parla volonté manifeste de Aly Ngouille Ndiaye et ses complices de la Cena de confisquer la volonté populaire et imposer à force de baïonnettes la réélection de Macky Sall. Aucun démocrate ne l’acceptera ».
You must be logged in to post a comment Login