Actualités

Le sens du 18 SAFAR

Publié il y'a

Date :

Le « MAGAL » est un terme wolof qui signifie glorifier ou exalter. L’ensemble des pratiques et festivités accomplies en ce jour par les disciples mourides et par tout musulman de manière générale, constitue des actes d’adoration d’ALLÂH dans le but de LUI rendre Grâce.

Cheikh Ahmadou Bamba en avait Lui-même ordonné la célébration. Ce jour marque son accession à des Grâces d’ordre mystique et des Faveurs Infinies au prix d’énormes sacrifices, de dures épreuves et de souffrances endurées durant ses presque 8 ans d’exil hors du Sénégal (au Gabon).

La date de la célébration de ce grand « Magal » coïncide avec le 18 ème jour du mois musulman de Safar, date à laquelle Cheikh Ahmadou Bamba quitta sa demeure de M’backé Bâri pour aller à la rencontre des colons français sur ordre de son Seigneur. Mais ce jour marque surtout le début de l’accomplissement d’une Adoration de Dieu et d’un Service sans précédent à son Prophète (PSL). Ce contrat mystique a été ponctué de profondes sou2rances et d’énormes épreuves.

L’accomplissement de cette mission lui a valu auprès d’ALLAH ﷻ « Une faveur qui ne fut et ne sera jamais plus accordée à nulle créature » (Jâwartu).

La confrontation de Cheikh Ahmadou Bamba avec le colonisateur était en réalité le prétexte pour qu’il accède à une station jamais occupée auparavant, celui de Serviteur privilégié du Prophète Mouhamed (PSL). Dans son poème intitulé « Assirou », il écrit à ce propos :

« Je cheminais en vérité, lors de ma marche vers l’Exil, en compagnie des

Vertueux Gens de Badr alors que mes persécuteurs étaient persuadés que j’étais leur prisonnier…

Je marchais en fait vers DIEU en compagnie du Prophète et de ses Excellents Compagnons, car ma marche ne saurait point avoir d’autre objet que DIEU LUI-MEME…»

Articles tendances

Quitter la version mobile