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Le Radi et BP/Investments/Sénégal lancent un projet pour le renforcement de la fonctionnalité des écoles et des performances des élèves de Saint-Louis et de Gandiole.

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Plus de 70 participants issus des services de l’administration, des municipalités de Saint-Louis et de Gandiole, des organes de presse, représentant des écoles primaires et des collectifs des conseillers de quartier et des chefs de villages de ces deux collectivités territoriales, ont assisté au lancement officiel du projet « Radi-Education/Saint-Louis », financé par BP Investments Sénégal et exécuté par le Radi.

Au cours de cet atelier qui s’est déroulé dans un hôtel de la capitale du Nord, Dame Sall, Secrétaire Général de l’Ong « Radi », Réseau africain pour le développement intégré, s’est adressé à la presse pour rappeler que l’avancée de la mer et l’érosion côtière menacent de nombreux établissements humains (écoles, habitats, etc) situés le long de la langue de Barbarie et dans son prolongement jusqu’au Gandiolais. Beaucoup d’infrastructures scolaires sont victimes de l’effet négatif de la brise marine qui est de nature à accélérer le niveau de dégradation. En plus, les moyens des communes et des écoles ne permettent pas de prendre en charge dans les conditions et délais requis, les investissements et dépenses de fonctionnement nécessaires pour rendre ces écoles fonctionnelles et assurer aux élèves des conditions de performance scolaire et de réussite aux examens. Selon Dame Sall, c’est dans ce cadre qu’il faut inscrire le projet sur l’éducation financé par BP Investments et exécuté par le Radi. Il a précisé que le but de ce projet est d’amener les écoles ciblées à des niveaux de standards de fonctionnalité, de qualité et de performances, qui répondent aux objectifs stratégiques du Programme d’Amélioration de Qualité, de l’Equité et de la Transparence-Secteur Education, Formation (Paquet). Il a fait savoir que l’objectif général est l’amélioration des conditions d’études et d’apprentissage dans les écoles de la Langue de Barbarie et du Gandiolais. Il s’agira notamment de renforcer la fonctionnalité des écoles ciblées par le projet, les conditions de maintien, de performances et de réussite des élèves, de contribuer à l’amélioration de la gestion, de la gouvernance des écoles et de l’interaction : école-milieu. Ainsi, ce projet va s’atteler à des activités qui tourneront essentiellement autour de l’achèvement de la construction de salles de classe, en cours, de la réfection de salles de classe, de blocs sanitaires, de locaux jugés essentiels pour des activités du projet, de la réalisation de rampes d’accès aux toilettes pour tenir compte de la situation des élèves handicapés. Il est prévu également le renforcement et l’amélioration des équipements et matériels scolaires, de nettoyage, d’assainissement, de produits d’hygiène et une distribution de kits scolaires. Dame Sall a aussi fait allusion à la nécessité de mettre en place des expériences de tests de cantines scolaires communautaires, de jardins et de boutiques scolaires, d’un centre de ressources en informatique et de services numériques, de former les comités de gestion des écoles, les enseignants et les directeurs d’écoles, de promouvoir des activités récréatives, de stimuler des performances scolaires, d’impulser les gouvernements scolaires, d’informer et de sensibiliser les parents d’élèves. Dame Sall s’est appesantie sur l’urgence de plaider pour l’effectivité du droit à l’éducation dans les zones d’intervention du projet. Ce plaidoyer sera également étendu entre autres, sur les conséquences du changement climatique sur l’environnement des écoles et des conditions d’études et d’apprentissage.

Mbagnick Kharachi Diagne/ CHRONIQUES.SN

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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