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Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, en visite au Soudan

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Karim Khan est arrivé samedi soir à Khartoum pour une visite de cinq jours. Dès son arrivée, il s’est rendu au Darfour, région dans l’ouest du pays ravagée par une guerre civile début des années 2000, qui a fait plus de 300 000 morts selon l’ONU et 2,7 millions de déplacés.

Cette visite intervient alors que la CPI tente d’obtenir le transfert de l’ancien président Omar el-Béchir à La Haye. Celui-ci est actuellement en prison à Khartoum. Il a été reconnu coupable de corruption et parallèlement est jugé pour son rôle dans le coup d’État qui l’a porté au pouvoir en 1989.

C’est la troisième visite d’un procureur de la CPI au Soudan depuis l’éviction de l’ancien président en 2019.

Pour Hussein Harran, militant de la société civile du Darfour, cette visite est pleine d’espoir : « La principale demande des habitants du Darfour est que des gens comme Omar el-Béchir et d’autres criminels, recherchés par la CPI, soient arrêtés et traduits en justice, dit-il. Aujourd’hui, de nombreux habitants du Darfour sont déçus, car après la révolution et le départ d’Omar el-Béchir, ils n’ont pas obtenu cette justice ; en cela cette visite est une bonne chose, car elle leur donne de l’espoir. 

Le procureur de la CPI est venu en personne au Darfour, visiter des camps de déplacés, et écouter lui-même les victimes – il y a eu énormément de crimes dans cette région. Donc oui, cette visite est positive, les habitants espèrent qu’ils obtiendront gain de cause et que les auteurs de crimes au Darfour comme l’ancien président ou l’ancien ministre de la Défense, Abdel Raheem Muhammad Hussein, seront punis. »

Le procureur de la CPI sera mardi 23 août à Khartoum où il doit y rencontrer les autorités.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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