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LE PRÉSIDENT SALL « EST LE SEUL À POUVOIR RÉSOUDRE LE PROBLÈME DES CHEMINS DE FER » (RESPONSABLES DU SECTEUR)

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Le chef de l’Etat Macky Sall est le seul à pouvoir apporter une solution à la crise que traversent les chemins de fer sénégalais, ont estimé des responsables de ce secteur lors d’un forum dédié à la relance des rails à Thiès (ouest), commune considérée comme la capitale de ce moyen de transport au Sénégal.
« On a un seul interlocuteur : c’est le président de la République son excellence Macky Sall », a dit Mambaye Tounkara, responsable de l’intersyndicale des travailleurs des chemins de fer, lors de cette rencontre tenue jeudi à l’auditorium de l’université de Thiès.
Cette rencontre organisée par ladite organisation syndicale avait pour thème « Dakar-Bamako Ferroviaire face aux exigences du contexte international ».
Pour M. Tounkara, après avoir rencontré « tout le monde » sans grand résultat, il est temps de s’asseoir avec « celui que les Sénégalais ont élu ».
« Nous sommes restés cinq mois sans qu’aucun train ne prenne des marchandises pour aller à Bamako », a souligné le syndicaliste, ajoutant qu’en ce moment, seuls 30% du personnel de Dakar-Bamako Ferroviaire (DBF), qui compte quelque 600 agents, sont utilisés pour la circulation de trains entre Dakar et Thiès. « On doit trouver une solution rapide à cette situation », a-t-il martelé.
Dans le même sillage, Alioune Tall Kénémé de la CNTS/FC estime que « ce qu’il faut, c’est une volonté étatique et c’est le chef de l’Etat qui peut l’incarner ».
Le maire de Thiès Talla Sylla, qui avait présidé la rencontre, a lui aussi souligné la nécessité d’une « implication » du Président de la République, estimant que ce dernier est en mesure d’apporter la solution à ce problème.
Babacar Dièye, conseiller de l’ingénieur pétrolier Baba Diaw, a de son côté noté que « c’est le contexte qui n’était pas favorable pour que le gouvernement fasse ce qu’il avait à faire ».
Selon lui, la nouvelle situation change la donne, avec les découvertes de pétrole au Sénégal et le « regain d’intérêt » des bailleurs qui « sont prêts à investir 1.000 milliards » de FCFA dans ce projet.
« Le chemin de fer, a-t-il affirmé, n’est pas (économiquement) rentable », mais a plutôt « une rentabilité sociale », laquelle est « une affaire d’Etat ».
Le directeur général de Dakar Bamako ferroviaire Joseph Gabriel Sambou relève pour sa part que « depuis le 7 mars 2016, le chemin de fer est dans une situation de précarité », ajoutant que l’absence de train entre Thiès et Bamako depuis mars dernier en est « la meilleure preuve ».
Une « situation de désolation qui a amené beaucoup de frustration », a-t-il fait remarquer, avant d’évoquer, en guise d’illustration, le mouvement d’humeur des cheminots retraités qui ont bloqué le Petit train bleu jeudi matin, pour réclamer près de 800 millions de francs CFA d’indemnités de retraite.
Joseph Gabriel Sambou a invité les autorités à « prendre en charge les problèmes sociaux du chemin de fer », dans le cadre de l’année 2018 déclarée année sociale par le chef de l’Etat, et dont il ne reste que cinq mois.
M. Sambou, nommé à titre transitoire pour une période de 18 mois à la tête de DBF, a dit ne pas considérer avoir échoué, et n’avoir rien à se reprocher, car ayant agi en fonction des moyens qui ont été mis à sa disposition.
M. Sambou, faisant allusion à la récente annonce du chef de l’Etat, qui assurait lors d’une cérémonie de condoléances au domicile de Baba Diaw à Thiès, que le financement de la réhabilitation du rail de Thiès à Bamako était disponible, M. Sambou a indiqué en savoir quelque chose pour avoir travaillé sur le dossier.
« Si nous pouvions lui (au Président) donner un conseil, nous lui dirions : +que ça aille vite+ », a-t-il conclu.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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