Le président turc en visite au Togo. Recep Tayyip Erdogan est arrivé à Lomé à la mi-journée, mardi 19 octobre, en provenance de l’Angola, première étape de sa tournée africaine qui le conduira ensuite au Nigeria. Il a été reçu par son homologue togolais, Faure Gnassingbé. Au menu de leurs discussions : des sujets économiques et sécuritaires.
Il est en effet espéré qu’à l’issue du séjour officiel de Recep Tayyip Erdogan, le volume commercial entre les deux pays, jugé encore « faible« , soit élevé. Ankara mise précisément sur plusieurs atouts dont dispose Lomé : la bonne tendance de croissance économique enregistrée au cours des dernières années et envisagée pour les années à venir, malgré la crise liée au covid-19, ou encore la stabilité politique dans le pays.
Des accords sont ainsi prévus dans plusieurs secteurs, comme le commerce, l’agriculture ou encore l’industrie de la défense.
Des entretiens officiels auront lieu avec le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, et seront ensuite étendus aux délégations ministérielles.