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« Le pont de Rosso sera un puissant trait d’union entre l’Afrique du Nord et l’Afrique Subsaharienne » (Macky Sall)

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Le président Macky Sall estime que le pont de Rosso (nord) constituera un ‘’puissant trait d’union’’ entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne au-delà du rôle qu’il va jouer pour le raffermissement des liens entre le Sénégal et la Mauritanie. « Plus qu’un ouvrage de franchissement, le pont de Rosso sera un puissant trait d’union entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharien », a-t-il notamment dit, lundi, à Rosso, où il procédait à la pose de la première pierre du pont éponyme avec son homologue, Mohamed Ould El-Ghazaouani.
 
Le chef de l’Etat souligne que ’’ce pont sera un maillon essentiel du corridor Tanger-Casablanca-Nouakchott-Dakar (…)’’. Ce corridor lequel ‘’va se poursuivre jusqu’à Abidjan et Lagos et va s’ajouter à la chaîne d’intégration africaine en ouvrant de nouvelles perspectives pour les relations entre l’Atlantique et la Méditerranée’’, a-t-il indiqué.

Il va ainsi permettre de revitaliser le commerce transsaharien et se positionne comme un projet de promotion du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), à travers son programme prioritaire de développement des infrastructures, a-t-il poursuivi.

Macky Sall affirme que son déplacement à Rosso-Mauritanie pour la pose de la première de ce pont, est une réponse à l’engagement de son homologue Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani sans qui les travaux lancés de cet ouvrage n’auraient pas été lancés.
 
’’Vous avez porté très haut le niveau des relations entre nos deux pays’’, a magnifié le président sénégalais, soulignant travailler ’’la main dans la main’’ avec ce dernier pour des relations cordiales entre les deux peuples.
 
Il a rappelé que les deux pays entretiennent des rapports confraternels, concrétisés par les réalisations, depuis 1972, au niveau de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), à laquelle font partie les deux pays. Il déclare que lui et son homologue mauritanien ne font qu’ajouter leur pierre à cet édifice et assumer un héritage dont ils sont fiers.

’’Nous sommes dans la continuité et nous sommes sur les traces de nos aînés dont nous sommes fiers de l’héritage que nous assumons’’, a dit Macky Sall.

Il a vivement remercié les bailleurs du projet, l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement et la Banque africaine de développement, se disant satisfait de leur accompagnement.

Affichant sa volonté de construire davantage d’infrastructures, il a souligné l’importance qu’il accorde à la concrétisation de l’accord visant à mettre fin aux ruptures de charge aux frontières entre les deux pays et à l’érection de ce pont qui vise à rendre fluides les échanges entre la Mauritanie et le Sénégal.

Ce futur pont, qui sera construit sur le fleuve Sénégal, est le ‘’maillon manquant’’ de l’axe routier Dakar-Nouakchott, souligne un document de presse reçu des autorités des deux pays, à l’occasion de la cérémonie de lancement des travaux à Rosso, en Mauritanie.

Il va faciliter le transport et le transit entre les capitales des deux Etats.
 
L’ouvrage va coûter environ 57,4 milliards de francs CFA provenant de la Banque européenne d’investissement, de l’Union européenne (un don d’environ 13,1 milliards de francs CFA), du Fonds d’appui au développement, de la Banque africaine de développement et de contributions des deux Etats, le Sénégal (682,19 millions de francs CFA) et la Mauritanie (2,29 milliards de francs CFA).
 
Le pont de Rosso sera construit sur le fleuve Sénégal et va s’étendre sur 1.461 mètres. Il aura une largeur de 14,55 mètres et des routes d’accès.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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