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LE PONT DE FARAFÉGNÉ OUVERT À LA CIRCULATION ’’DÈS JANVIER PROCHAIN’’ (MACKY SALL)

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Le pont de Farafégné, en construction sur le fleuve Gambie, sera effectivement ouvert à la circulation dès janvier prochain, a annoncé, jeudi, au Cap-Skirring, le président de la République Macky Sall.

« La région de Ziguinchor est une priorité dans ma politique. Ziguinchor est une priorité dans notre politique réservée à la Casamance. C’est pourquoi, dès le mois de janvier, nous allons ouvrir le pont de Farafégné sur le Fleuve Gambie », a notamment déclaré le président Sall.

Avec la mise en service de ce pont, « les populations bénéficiaires pourront circuler librement le jour comme la nuit. Cela va compléter les actions de désenclavement initiées dans cette partie sud du pays », a indiqué Macky Sall.
Le chef de l’Etat est arrivé jeudi en fin d’après-midi à l’aéroport international du Cap Skirring, dans le cadre d’une tournée économique de cinq jours dans les régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor.
Le président Sall a été précédé sur place par le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, ainsi qu’une bonne partie des membres du gouvernement. Des responsables politiques locaux et des autorités administratives et locales sont aussi venus accueillir le chef de l’Etat à l’aéroport.
Le président Sall et sa délégation passeront la nuit à la gouvernance de Ziguinchor, où sont prévues plusieurs audiences dans la soirée.
Vendredi, le chef de l’Etat se rendra dans la région de Kolda où il doit procéder à l’inauguration d’une mosquée et d’un ENO. Il y procèdera également à la pose de la première pierre d’un centre orthopédique.
Macky Sall est attendu samedi à Sédhiou pour les besoins du lancement des travaux de construction du pont de Marsassoum.
Dimanche, il reviendra à Ziguinchor pour le lancement de la deuxième phase du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) et du Programme de modernisation des villes (PROMOVILLES).
Le président Macky Sall visitera ensuite la plateforme d’activités économique de Bignona, avant d’inaugurer la section Ziguinchor-Tanaff de la route n°6.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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