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Le plus long rallye aérien au monde : 10.000 km entre Toulouse, Tarfaya et Saint-Louis et 13 étapes en 2 semaines (du 21 septembre au 4 octobre 2019).

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Ce 37ème rallye aérien va démarrer le 21 septembre prochain. Les populations de la capitale du Nord se mobilisent depuis plusieurs jours pour accueillir chaleureusement ces pilotes très performants et rompus à la tâche. Ils sont appelés communément à Saint-Louis, des passionnés d’aviation, qui ont la prouesse technique de manier avec une dextérité remarquable les commandes de ces appareils conçus pour ce genre de rallye aérien.

En octobre 1983, André Sabas créait le rallye aérien « Toulouse – Tarfaya – Saint-Louis », sur le trajet historique de Toulouse à Saint-Louis du Sénégal, rallye placé sous le haut patronage de S.A. le Prince Héritier du Maroc et bénéficiant du soutien actif de la Région Midi-Pyrénées et des Municipalités de Toulouse, Balma et Blagnac. En 1996, son fondateur a passé la main à Eugène Bellet. Depuis 2010, c’est Jean Jacques Galy qui a repris les commandes. Les pilotes suivent en VFR, le trajet de l’Aéropostale, qui succède aux Lignes Aériennes Latécoère. Grande classique aérienne, cette compétition est ainsi devenue, avec plus de 10 000 km de trajet, le plus grand rallye aérien régulier au monde.

Selon le Président d’AIR AVENTURES, Jean Jacques Galy, le 37ème Rallye Toulouse Saint Louis, sur les traces des pionniers de l’Aéropostale, se prépare activement.

100 ans, 100 ans déjà que cette Ligne a été imaginée et réalisée par la volonté et le courage de quelques hommes dont nous nous devons d’honorer la mémoire.
Le 1er septembre 1919, Didier Daurat, a-t-il rappelé, en parlant de l’édition de cette année, « alors simple pilote, sauta dans le cockpit étroit de son Breguet 14, et le mena à Barcelone, puis Alicante où il passa la nuit avant de repartir pour Rabat qu’il atteint le deuxième jour après une escale à Malaga. C’était le premier pas de la formidable aventure que l’on connait et qui devait permettre de relier plus tard Toulouse à Santiago du Chili ».
Le 21 septembre, « la soixantaine de pilotes qui nous accompagneront auront le privilège de voir défiler devant leur pare-brise les mêmes paysages que ceux que découvrirent nos anciens ».
« Le nombre maximum de 20 avions que nous nous sommes fixés pour assurer au mieux la sécurité des vols et l’indispensable convivialité d’un tel voyage, a été atteint dès le mois de janvier. Un équipage Marocain doit cette année nous accompagner entre Rabat et Tarfaya et nous sommes heureux de les accueillir », a-t-il souligné.
Pour cette 37ème édition, a-t-il précisé, « comme tous les ans, des opérations humanitaires menées par plusieurs associations seront réalisées. Les traditionnels baptêmes de l’air auront également lieu à Saint louis pendant le jour de repos ».
Et puis nous aurons le plaisir, a-t-il poursuivi, « d’avoir parmi nous Olivier d’Agay, président de la fondation Saint Exupéry, qui nous rejoindra à Tarfaya et nous accompagnera jusqu’à Saint Louis où la chambre Saint Exupéry sera inaugurée ».

Lorsqu’en 1983, eut lieu le premier Rallye Toulouse Saint Louis, qui aurait pu imaginer que cette manifestation existerait encore 36 ans plus tard. « C’est le plus bel hommage que nous pouvons rendre à nos anciens qui ont défriché ce parcours avec tant de courage ». En même temps, l’envol des pionniers, lieu de mémoire de la Ligne créé sur le terrain historique de Montaudran par Toulouse Métropole, a été inauguré en décembre 2018 et reçoit de nombreux visiteurs qui découvrent ou retrouvent les termes de cette histoire si caractéristiques de ce que peut réaliser la volonté des hommes.

              Mbagnick Kharachi Diagne/ CHRONIQUES.SN

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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