Le Premier Magistrat de la ville amphibie (entourée d’eau) de Mame Coumba Bang (Génie tutélaire des eaux), Amadou Mansour Faye, par ailleurs, ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, s’est adressé aux populations de la vieille cité pour remercier vivement le président Macky Sall, qui a eu l’idée et le réflexe de concevoir, d’initier, d’élaborer et de mettre en œuvre, avec l’appui du Gouvernement et des collectivités territoriales, le Programme d’Appui aux Communes et Aux Agglomérations du Sénégal (Pacasen).
Il a laissé entendre que ce projet est une plateforme adossée à la politique du chef de l’Etat, incarnée par l’Acte 3 de la Décentralisation, dans le but d’aider les collectivités locales à asseoir leur véritable développement.
Il a confondu dans ces mêmes remerciements, le Directeur Général de l’Agence de développement municipal (Adm), entité d’exécution du Pacasen, ainsi que l’entreprise en charge des travaux pour la qualité de l’ouvrage relativement à l’aspect marécageux de la zone.
Le maire Mansour Faye s’exprimait à l’occasion de la cérémonie officielle de remise des clés de l’école Justin Ndiayes. Il a mis à profit cette rencontre pour annoncer qu’à la suite des décisions prises par le chef de l’Etat, lors de la réunion du conseil des Ministres du 18 novembre 2020, la commune de Saint-Louis compte mettre en œuvre le Pse Vert en milieu scolaire, avec un programme de reboisement et d’aménagement d’espaces verts, afin de renforcer la veille environnementale et d’assurer la transition écologique.
L’édile de la vieille cité a réitéré son engagement indéfectible à offrir à nos enfants un cadre de vie propice à leur épanouissement intellectuel, ainsi qu’à leur éducation civique et morale, gages d’une citoyenneté exemplaire. L’enjeu est énorme, a-t-il poursuivi, et délicat face à une société largement gangrénée par des maux qui annihilent toute éducation sérieuse, « il devient impératif de redéfinir notre école publique car, l’avenir de nos enfants en dépend ».
En effet, de l’avis du maire, « s’il est urgent de reconstruire, c’est parce que nous devons préparer les générations futures, c’est aussi parce que nous devons faire de l’école un endroit où les inégalités sociales seront bannies, où l’égalité des chances sera de mise ».
Il a fait savoir que l’éducation pour tous, défi majeur de notre système scolaire, ne peut être une réalité que par la multiplication des écoles et des salles de classe, « c’est pourquoi j’ai choisi de prendre les devants et d’anticiper sur une situation qui pourrait saper la dynamique de performance de notre école dans le futur ».
Par ailleurs, a-t-il ajouté, et comme le stipule la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’éducation Publique (Cosydep), « dont je salue l’engagement responsable pour l’éducation, l’Etat reste ce sphère de réconciliations des intérêts particuliers et de sécurisation des intérêts collectifs, il est en cela le garant de l’équilibre de la justice sociale et de l’équité ».Au vu des enjeux assez importants et cruciaux pour l’école, ainsi que la crise sanitaire qui nécessite une certaine résilience, Mansour Faye a réaffirmé sa farouche volonté d’être l’Ambassadeur de l’école sénégalaise et locale, « car en marge de notre rôle de tenants du pouvoir, elle a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui ».
Awa Diagne Sall Kharachi
You must be logged in to post a comment Login